Tanger Tanger

La Gaîté lyrique passe à l'heure tangéroise. Au menu : concerts, films, couscous, souk...

Adulée dans les années 50, emblème de la Beat Generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. Celle que l’on nomme la ville du Détroit a été objet de fascination pour William Burroughs, Roland Barthes, Marguerite Yourcenar, Keith Richards, Jim Jarmush ou encore Jean Genet, qui y ont résidé, travaillé ou l'ont parcourue, pendant une période de leur vie. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier.

C’est sous l’angle de regards croisés entre Tanger et le reste du monde, mais aussi entre ses mythes et son actualité la plus contemporaine, que cette Ville Invitée est abordée à la Gaîté lyrique. Pendant quatre jours, la Gaîté lyrique passe à l'heure tangéroise. Flânez dans les lieux les plus emblématiques de Tanger : la Cinémathèque et le Grand Socco, la Librairie des Colonnes, les Insolites, le Salon bleu et les Fils du Détroit au coeur de la Kasbah... 

Dans le cadre de l’automne marocain à Paris, mis en œuvre par la Ville de Paris en partenariat avec l’Institut français

Musique

Musique, car on ne peut penser Tanger sans y associer les traditions gnawa, chaâbi, jajouka ou arabo-andalouse, mais aussi le rap et les grands noms du rock inspirés par cette ville comme les Stones, les Clash et bien d’autres. 1 ciné-concert et 1 soirée Tanger Sounds feront vibrer la Gaîté.

Cinéma

Le cinéma car les couleurs de Tanger impriment la pellicule comme peu d’autres villes. Des centaines de réalisateurs du Maroc et du monde entier ont pris Tanger pour sujet ou comme décor, à l’image du dernier film de Jim Jarmusch. Les projections “cinema RIF” en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger sont au coeur du festival.

Littérature & rencontres

Enfin la littérature, car Tanger a fait couler tant d’encre tout en préservant une forte tradition orale. Tahar Ben Jelloun, Mohammed Choukri, Mohammed M’Rabet ont côtoyé les Jean Genet, Paul Bowles et autres Allen Ginsberg, Joseph Kessel ou Tennessee Williams… En lien avec la mythique Librairie des colonnes, des rencontres et lectures sont proposées.

Food & souk

L’ambiance si particulière de la Médina envahit la Gaîté lyrique à travers un grand POP UP SOUK de jeunes créateurs. Un couscous le vendredi soir et un brunch le dimanche donnent une touche culinaire à votre découverte de Tanger. À déguster sans modération !

Projections

Le rock expérimental des Instants Chavirés (ou comment en finir avec le jazz)

Le rock expérimental des Instants Chavirés (ou comment en finir avec le jazz)

Yves-Marie Mahé

Par AMORE

Pour cette 1ère séance de la saison du cycle "Le Tour du jour", la Gaîté Lyrique présente la première française d'un documentaire retraçant l'évolution artistique de la salle de musique Les Instants Chavirés, en présence du réalisateur et d'artistes.

  • mercredi 19 septembre 2018 à 19h15

Rencontres

Mix with the Masters #1

Mix with the Masters #1

Al Schmitt - 60 ans au cœur de l’industrie du disque

Les outils et méthodes de production musicale ont radicalement évolué depuis l’avènement d’Internet et des outils digitaux. Le programme Mix with the Masters invite des producteurs de musique et ingénieurs du son de renom pour ce cycle de conférences exceptionnelles afin de retracer l’évolution de l’industrie de la musique depuis 40 ans.

  • vendredi 21 septembre 2018 à 19h00
Mix with the Masters #2

Mix with the Masters #2

Alan Meyerson - Du son des 80s aux plus grands blockbusters d’Hollywood

Les outils et méthodes de production musicale ont radicalement évolué depuis l’avènement d’Internet et des outils digitaux. Le programme Mix with the Masters invite des producteurs de musique et ingénieurs du son de renom pour ce cycle de conférences exceptionnelles afin de retracer l’évolution de l’industrie de la musique depuis 40 ans.

  • dimanche 14 octobre 2018 à 18h45
Recherches à découvert #8

Recherches à découvert #8

Pratique d'artiste en coopération avec Marie Moreau

La Gaîté Lyrique invite Marie Moreau à parler de sa pratique d'artiste en coopération. En compagnie d'invité-e-s, elle revisite différents projets auxquels elle participe depuis 2013 et qui pourraient faire précédents pour une refonte de la justice migratoire.

  • mardi 30 octobre 2018 à 19h00

Concerts

Albert Hammond Jr

Albert Hammond Jr

+ Yassassin

Le guitariste prodige des Strokes a sorti son quatrième album solo en mars. Avec "Francis Trouble", l'histoire intime de son jumeau regretté et fantasmé, Albert Hammond Jr s'affirme une nouvelle fois comme un rockeur hors pair.

  • mardi 18 septembre 2018 à 19h30
Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest + Celeste + Vampillia

Alcest présente sur scène "Kodama" en intégralité, un projet d'un genre singulier, mêlant metal et rock alternatif planant. Il invite Celeste, pour une expérience sombre et violente, et Vampillia et sa musique orchestrale étonnante.

  • mardi 25 septembre 2018 à 19h30
Red Bull Music Festival Paris

Red Bull Music Festival Paris

Diggin' in the carts

Pendant sept jours, le Red Bull Music Festival célèbre la musique de jeux vidéo et de la culture gaming ! À la Gaîté Lyrique, Yuzo Koshiro & Motohiro Kawashima, Kode9 & Kōji Morimoto, Oklou & Krampf, Teki Latex & D.I.T.C et Konx-Om-Pax rythment une soirée.

  • jeudi 27 septembre 2018 à 19h00

Expositions

Game Makers

Game Makers

[Exposition partenaire] Assassin's Creed : la fabrique d'un jeu vidéo

Par Contenu partenaire

Grâce à Assassin's Creed, jeu vidéo historique d'action-aventure, l'exposition invite à vivre l'odyssée de la fabrique d'un jeu vidéo. De la conception au développement, en passant par le graphisme, Game Makers dévoile le dessous des interfaces et des algorithmes, tout en suivant les aventures d'un héros grec légendaire.

  • Du mardi 4 décembre 2018 au dimanche 10 mars 2019

Spectacles

Bal littéraire 2018

Bal littéraire 2018

Paris en toutes lettres

Cinq auteurs se réunissent pour constituer une playlist de chansons connues avec lesquelles ils élaborent une fable commune. Ils livrent ensuite à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains. Un bal entre sage écoute et danse folle.

  • samedi 17 novembre 2018 à 19h00
Winter is Coming Ball

Winter is Coming Ball

House Balenciaga Europe - Voguing ball

La House Balenciaga Europe réclame votre présence et vous invite à participer à une soirée extraordinaire. Pour la première fois dans l'histoire de ce côté du Détroit, la House ouvre les portes de sa forteresse et invite toutes les familles nobles et leurs alliés à se rassembler pour cette occasion spéciale. Que les jeux commencent !

  • samedi 8 décembre 2018 à 17h00