Tanger Tanger

La Gaîté lyrique passe à l'heure tangéroise. Au menu : concerts, films, couscous, souk...

Adulée dans les années 50, emblème de la Beat Generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. Celle que l’on nomme la ville du Détroit a été objet de fascination pour William Burroughs, Roland Barthes, Marguerite Yourcenar, Keith Richards, Jim Jarmush ou encore Jean Genet, qui y ont résidé, travaillé ou l'ont parcourue, pendant une période de leur vie. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier.

C’est sous l’angle de regards croisés entre Tanger et le reste du monde, mais aussi entre ses mythes et son actualité la plus contemporaine, que cette Ville Invitée est abordée à la Gaîté lyrique. Pendant quatre jours, la Gaîté lyrique passe à l'heure tangéroise. Flânez dans les lieux les plus emblématiques de Tanger : la Cinémathèque et le Grand Socco, la Librairie des Colonnes, les Insolites, le Salon bleu et les Fils du Détroit au coeur de la Kasbah... 

Dans le cadre de l’automne marocain à Paris, mis en œuvre par la Ville de Paris en partenariat avec l’Institut français

Musique

Musique, car on ne peut penser Tanger sans y associer les traditions gnawa, chaâbi, jajouka ou arabo-andalouse, mais aussi le rap et les grands noms du rock inspirés par cette ville comme les Stones, les Clash et bien d’autres. 1 ciné-concert et 1 soirée Tanger Sounds feront vibrer la Gaîté.

Cinéma

Le cinéma car les couleurs de Tanger impriment la pellicule comme peu d’autres villes. Des centaines de réalisateurs du Maroc et du monde entier ont pris Tanger pour sujet ou comme décor, à l’image du dernier film de Jim Jarmusch. Les projections “cinema RIF” en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger sont au coeur du festival.

Littérature & rencontres

Enfin la littérature, car Tanger a fait couler tant d’encre tout en préservant une forte tradition orale. Tahar Ben Jelloun, Mohammed Choukri, Mohammed M’Rabet ont côtoyé les Jean Genet, Paul Bowles et autres Allen Ginsberg, Joseph Kessel ou Tennessee Williams… En lien avec la mythique Librairie des colonnes, des rencontres et lectures sont proposées.

Food & souk

L’ambiance si particulière de la Médina envahit la Gaîté lyrique à travers un grand POP UP SOUK de jeunes créateurs. Un couscous le vendredi soir et un brunch le dimanche donnent une touche culinaire à votre découverte de Tanger. À déguster sans modération !

Projections

Barthes*

Barthes*

de Vincent Gérard, Cédric Laty et Bernard Marcadé

Projection en présence de l'équipe du film. "Barthes" est une très libre interprétation des "Mythologies" de Roland Barthes, dont le récit se joue principalement sur le fleuve Adour et dans la lumière du Sud-Ouest.

  • mercredi 6 février 2019 à 19h15
La fine équipe

La fine équipe

de Magaly Richard-Serrano

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

Une fiction hip-hop aux allures de road-movie enlevé et tonique, parfois acide, souvent drôle, sur les coulisses et les galères d'une tournée.

  • mercredi 13 février 2019 à 19h15
Soirée d'ouverture : Cultes / High Energy

Soirée d'ouverture : Cultes / High Energy

de (LA)HORDE / d'Olivier Monssens

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

Pour la soirée d'ouverture, deux films inaugurent le festival F.A.M.E : "High Energy", qui plonge dans la moiteur des clubs disco des années 80, et "Cultes", un trip halluciné sur les corps qui dansent dans les festivals.

  • jeudi 14 février 2019 à 19h45

Rencontres

Mix With The Masters #4

Mix With The Masters #4Complet

Philippe Zdar - producteur précurseur de la french touch

Rencontre avec Philippe Zdar, témoin en première ligne des années 80, jeune premier de la French Touch avec Motorbass et Cassius et ingénieur du son pour Franz Ferdinand, Solaar, Phoenix, The Rapture, Daho et les Beastie Boys. Zdar est aujourd'hui un des producteurs Français les plus demandés au monde.

  • vendredi 18 janvier 2019 à 19h00
L’occupation du monde

L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

  • mardi 22 janvier 2019 à 19h00
Go Smell The Grass!

Go Smell The Grass!

Behind The Game

Comment créer des mondes virtuels réalistes, vibrants et qui offrent toujours plus de liberté au joueur, tout en restant maître de la vision créative ?

  • mercredi 23 janvier 2019 à 19h00

Concerts

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

+ Théo Ceccaldi + Christophe Monniot + Orchestre + Wildmimi + DJ set : Elzo Durt

Ce qu’il y a de cool en 2018 avec le jazz, c’est qu’il ne demande qu’à être démonté pour mieux le bidouiller sauce "grand atelier". Et on peut, plus que jamais, compter sur Fred Pallem et son gang musical pour ça.

  • jeudi 24 janvier 2019 à 19h30
Léonie Pernet

Léonie Pernet

+ Krivers

Artiste kaléidoscope aux talents multiples, Léonie Pernet est de retour avec "Crave", trois ans après son EP "The Two of Us" : un premier album très attendu et intense qui donne le vertige des nuits sans fin.

  • vendredi 25 janvier 2019 à 19h30
Yuri

Yuri

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Ange Potier, Aurélien Potier, Bertrand Groussard et Pierre Legay - Dès 7 ans

Concerto pour un softgame sur grand écran. Viens avec ta tablette ou ton smartphone et suis Yuri, skatant dans un paysage de feuilles géantes et de fils d’araignée, ou encourage les autres joueur·euse·s.

  • dimanche 27 janvier 2019 à 15h15

Expositions

The Glass Room Experience

The Glass Room Experience

Persona Non Data

Cette exposition révèle ce qui se joue derrière nos écrans en donnant à voir les acteurs et les mécanismes à l'oeuvre dans le web 3.0 : cartographies, visualisations, vidéos, jeu et même Data Detox Kit, pour suivre une cure d’amaigrissement de notre ombre numérique.

  • Du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 10 février 2019
Behind The Game

Behind The Game

L'expo au cœur d’Assassin's Creed

Exposition partenaire

Cette exposition immersive part à la découverte de la création d'un jeu vidéo, en s'appuyant sur la licence Assassin's Creed.

  • Du jeudi 13 décembre 2018 au mercredi 6 février 2019
Visite accompagnée de l'exposition Behind The Game

Visite accompagnée de l'exposition Behind The Game

L'expo au cœur d’Assassin's Creed

Cette exposition immersive part à la découverte de la création d'un jeu vidéo, en s'appuyant sur la licence Assassin's Creed. Pour ne rien manquer de cette exposition, venez la visiter avec un accompagnateur.

  • Du samedi 22 décembre au mercredi 6 février 2019

Spectacles

Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Krikor

Krikor

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Krikor triture et malaxe des extraits de films mystérieux à l'aide de ses machines analogiques, des synthétiseurs modulaires vidéo issus d'une autre galaxie !

  • samedi 16 février 2019 à 19h00
Les Froufrous de Lilith

Les Froufrous de Lilith

Profession Chanteur/Chanteuse

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Mélangeant films et performance, un collectif présentent ses chanteurs et chanteuses qui passent de stars inconnues sous la douche à machines à tubes qui font des tournées mondiales.

  • dimanche 17 février 2019 à 16h30

Et aussi

Le brunch de la Gaîté

Le brunch de la Gaîté

Tous les week-ends et à volonté, en famille ou entre ami·e·s, le brunch de la Gaîté invite un grand chef et s'entoure des meilleurs artisans pour un moment de gourmandise et de convivialité.

  • Samedi et dimanche de 12h à 16h
F.A.M.E 2019 : Chambre sonore

F.A.M.E 2019 : Chambre sonore

Deux volumes "Ethiopiques" inédits

F.A.M.E 2019 - Festival international de films musicaux

En exclusivité pour le festival, la chambre sonore propose en écoute libre les deux prochains volumes de la collection "Ethiopiques" en lien avec le film en compétition "Ethiopiques: Revolt of The Soul".

  • Du jeudi 14 au dimanche 17 février 2019