Tanger Tanger
© Zineb Benjelloun

Tanger Tanger

Adulée dans les années 50, emblème de la Beat Generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. Celle que l’on nomme la ville du Détroit a été objet de fascination pour William Burroughs, Roland Barthes, Marguerite Yourcenar, Keith Richards, Jim Jarmush ou encore Jean Genet, qui y ont résidé, travaillé ou l'ont parcourue, pendant une période de leur vie. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier.

C’est sous l’angle de regards croisés entre Tanger et le reste du monde, mais aussi entre ses mythes et son actualité la plus contemporaine, que cette Ville Invitée est abordée à la Gaîté lyrique. Pendant quatre jours, la Gaîté lyrique passe à l'heure tangéroise. Flânez dans les lieux les plus emblématiques de Tanger : la Cinémathèque et le Grand Socco, la Librairie des Colonnes, les Insolites, le Salon bleu et les Fils du Détroit au coeur de la Kasbah... 

Dans le cadre de l’automne marocain à Paris, mis en œuvre par la Ville de Paris en partenariat avec l’Institut français

Musique

Musique, car on ne peut penser Tanger sans y associer les traditions gnawa, chaâbi, jajouka ou arabo-andalouse, mais aussi le rap et les grands noms du rock inspirés par cette ville comme les Stones, les Clash et bien d’autres. 1 ciné-concert et 1 soirée Tanger Sounds feront vibrer la Gaîté.

Cinéma

Le cinéma car les couleurs de Tanger impriment la pellicule comme peu d’autres villes. Des centaines de réalisateurs du Maroc et du monde entier ont pris Tanger pour sujet ou comme décor, à l’image du dernier film de Jim Jarmusch. Les projections “cinema RIF” en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger sont au coeur du festival.

Littérature & rencontres

Enfin la littérature, car Tanger a fait couler tant d’encre tout en préservant une forte tradition orale. Tahar Ben Jelloun, Mohammed Choukri, Mohammed M’Rabet ont côtoyé les Jean Genet, Paul Bowles et autres Allen Ginsberg, Joseph Kessel ou Tennessee Williams… En lien avec la mythique Librairie des colonnes, des rencontres et lectures sont proposées.

Food & souk

L’ambiance si particulière de la Médina envahit la Gaîté lyrique à travers un grand POP UP SOUK de jeunes créateurs. Un couscous le vendredi soir et un brunch le dimanche donnent une touche culinaire à votre découverte de Tanger. À déguster sans modération !