Terra Nova

Crew

Une performance immersive tout aussi insolite que la quête du pôle Sud par R.F Scott ...

En 1911, la quête du pôle Sud par R.F Scott et son équipe tourne à la catastrophe : le commandant anglais est devancé d’un mois par le Norvégien Roald Amundsen, et au retour toute l’équipe périt.
Cette expédition prodigieuse - tant géographique que mentale - est le point de départ pour la compagnie CREW d’une performance immersive tout aussi insolite.

Eric Joris et Stef De Paepe, metteurs en scène, Peter Verhelst, auteur, et Jorre Vandenbussche, acteur, vous plongent dans plusieurs réalités à la fois : celle de Scott - à travers le récit de ses pas et de ses pensées - mais aussi celle de leurs propres expériences sensorielles.
Immergé dans un univers déroutant tout au long du parcours, vous êtes mis dans un état d'acuité maximale grâce aux caméras omnidirectionnelles et lunettes vidéo, au son surround et autres technologies avancées. Une pratique inédite dans le domaine du théâtre où chaque perception est intégrée à même votre corps.

Au coeur du dispositif, devenez vous même protagoniste de cette expérience insolite.
Au même titre que Scott, propulsez vous dans un monde méconnu : confronté à vos propres réactions physiques, partez à la découverte de sa Terre Neuve intérieure... .

CREW CREW est une compagnie Belge dont le terrain d’action se situe à la frontière entre l’art et la science, les arts du spectacle vivant et les nouvelles technologies. L’artiste Eric Joris crée ses projets live-art en collaboration étroite avec le théoricien de théâtre Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers) et l’ingénieur Philippe Bekaert (EDM, Expertise Centre for Digital Media, Université Hasselt). Les médias électroniques et numériques sont le point de départ d’une pensée théâtrale unique en son genre et le moteur de l’expérience et de la réflexion esthétiques. Cela se traduit par des représentations hybrides, dans lesquelles les paramètres théâtraux consacrés sont mis sens dessus dessous. Les dernières années, CREW a acquis une place d’exception sur les scènes Belges et ailleurs avec d’importantes productions comme Icarus (2001), Philoctetes (2002), Crash (04-05), U_Raging Standstill (2006), O_Rex (2007), EUX (2008), Line-Up (2009), C.A.P.E (2010) et Terra Nova (2011). Les activités de CREW se situent sur le terrain de l’art et de la science et sont dirigées vers la création et la recherche.
CREW, en tant que compagnie artistique subventionnée, a mis au point une action parallèle qui se consacre à la recherche : CREW_lab. Les activités de recherche de CREW_lab ne sont pas seulement valables en soi, mais ils nourrissent et soutiennent l’œuvre artistique par une interaction intense.
CREW_lab est membre de ‘2020 2D Media’, un consortium européen de recherche, soutenu par la Commission européenne.
CREW est soutenu par un réseau de partenaires fidèles : centre d’art Vooruit/ Gand ; Le Manège, CECN/Mons, Technocité/Mon ; EDM/Universiteit Hasselt ; centre d’art Buda/ Courtrai ; V_2/Rotterdam ; CREW bénéficie du soutien structurel du Gouvernement flamand.

Représentations scolaires ouvertes au public les 8 et 9 mars à 14h30.
Participez au spectacle aux côtés de la troupe ! Plus d'information.