Territoires : nous sommes innovations

Par UP Conférences et le MOUVES

Regard sur l'innovation par ceux qui en sont à l'origine.

s'inscrire 

Brandie comme un puissant outil de transition vers le monde de l’après-crise, l’innovation ne se limite plus désormais à son unique acceptation technologique. Désormais sociale, environnementale, citoyenne, frugale, publique ou encore ouverte, elle passionne et irrigue les discours des responsables politiques, des patrons d’entreprises, des dirigeants d’associations, lesquels fondent de nombreux espoirs en elle. Elle est la réponse à l’ensemble des défis des prochaines années. Si cet élan doit naturellement être encouragé, une certaine prudence mérite toutefois d’être observée.

Car ne faut-il pas voir derrière cette très large adhésion à l’innovation l’expression dangereuse d’un simple effet de mode, et donc par définition fragile ? Ne faut-il pas craindre de verser dans « l’innovation pour l’innovation » et d’en faire un concept désincarné et froid ? N’y a-t-il pas, en d’autres termes, un risque de saturation, et par conséquence d’oublier que l’innovation est avant tout un formidable levier de transformation de la société?

A l’occasion du lancement du nouveau cycle « Territoires : nous sommes innovations », les UP Conferences, le MOUVES et leurs partenaires se proposent de trier le bon grain de l’ivraie, de donner la parole à celles et ceux qui la font au quotidien, et ainsi de reconnecter l’innovation avec la réalité des territoires et des besoins de leurs habitants.

Le cycle "Territoires : nous sommes innovations" est organisé avec le soutien du Ministère de la Décentralisation et de la Fonction Publique, du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires,de la Fondation EDF et de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne

Rencontres

Cohabiter : assemblages terrestres

Cohabiter : assemblages terrestresComplet

Ce qui dépend de nous #4

Cohabiter, c’est composer de nouvelles assemblées entre êtres humains et les autres espèces du vivant, le règne minéral et les artefacts technologiques. C’est prendre soin des écosystèmes auxquels nous appartenons.

  • mardi 28 mai 2019 à 19h00
Recherches à découvert #12

Recherches à découvert #12

Exploration du paysage féral de Matthieu Duperrex

À l’issue d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex nous propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage "féral", un paysage affranchi de la domestication humaine.

  • mardi 4 juin 2019 à 19h00
Vivre avec la catastrophe

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

Dans la zone de Fukushima, les habitant·e·s apprennent à cohabiter avec la contamination et à recomposer leur vie dans les dangers invisibles de la catastrophe. Cette dernière rencontre du cycle rappelle que la fin du monde n’est que la fin d’un monde.

  • mercredi 12 juin 2019 à 19h00