The Battle for Johannesburg

Rehad Desai

Montrer les impacts des transformations urbaines sur la société.

Le documentaire esquisse le visage de la gigantesque métropole sur le point d’accueillir la Coupe du Monde 2010, attisant l’imagination des urbanistes avec un ambitieux projet de rénovation qui fera de Johannesburg une « ville africaine de classe mondiale ». Pour dompter la capitale chaotique, de nombreux obstacles se dressent, entre les spéculations foncières et la vie des habitants les plus démunis.  Est-il possible de créer une ville de rang mondial pour tous ? Le film pose la question sans détour, examine les conséquences des transformations urbaines, les conflits et les impacts de ces rapides changements. Architectes, promoteurs immobiliers, habitants, SDF témoignent.    Documentaire, 2010, 52 minutes, VOST. 

Projections

Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15
Queer & Fier(ce)

Queer & Fier(ce)

De Viceland

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Viceland a suivi les figures de la scène ballroom parisienne pour en dresser un portrait engagé et empowering. Ce documentaire est présenté en avant-première au festival.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00
Hommage à Marlon T. Riggs

Hommage à Marlon T. Riggs

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Poèmes manifestes autour de l’identité d’homme noir gay et séropositif dans les années 80 aux USA, les films de Marlon T. Riggs posent les bases de la pensée décoloniale et queer actuelle.

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h15