The Cockpit

Carte blanche à Cinéma du Réel

La parole devient son dans The Cockpit de Sho Miyake, dans les mains d’un nouveau prêtre contemporain, qui officie son rituel entouré par ses adeptes : c’est l’oracle comme médiateur.

Dans le cadre de l'exposition Oracles du design, la Gaîté lyrique confie une carte blanche à Cinéma du Réel, festival de cinéma documentaire créé en 1979 au Centre Pompidou, qui s'est imposé depuis comme l'un des plus grands rendez-vous internationaux en la matière.

The Cockpit

un film de Sho Miyake

2014 / Japon / 64 min.
> film sélectionné en Compétition Internationale Premiers Films 2015
> projeté avec des sous-titres anglais

Dans une petite pièce aux allures de cockpit, deux jeunes musiciens de hip hop tokyoïtes accouchent sous nos yeux d’un beat : précision, patience et camaraderie dominent, entre installation et sitcom.

carte blanche à cinéma du réel

Oracle : réponse de la divinité, médiateur de la parole divine, ou lieu physique où l’oracle se manifeste... Trois films pour interpréter trois acceptions du terme, quand l’oracle donne  forme et image à la parole… comme le fait le cinéma.

Dans "Sauerbruch Hutton Architekten", Harun Farocki, auteur-phare disparu en 2014, filme le rapport entre matière et parole dans sa phase de transformation, dupassage d’une forme à l’autre : c’est l’oracle comme réponse.
La parole devient son dans 
"The Cockpit" de Sho Miyake, dans les  mains d’un nouveau prêtre contemporain, qui officie son rituel entouré par ses adeptes : c’est l’oracle comme médiateur. Dans "Il Segreto" de Ciop & Kaf c’est le lieu qui devient oracle, et qui donne la voix à une ville, clarifiant et libérant le langage obscur et mystérieux de Naples et de ses ruelles.

Les trois films ont été présentés  lors des deux dernières éditions du Cinéma du réel, festival international de cinéma documentaire. Cinéma du réel célèbre une perméabilité des genres qui  fait la richesse de l’histoire du cinéma et de son présent. Il propose au grand public et aux professionnels de  découvrir les œuvres d'auteurs confirmés ou celles de nouveaux talents,  l'histoire du documentaire comme les propositions les plus contemporaines, sur les écrans du Centre Pompidou mais aussi de plusieurs salles associées à Paris et en Île-de-France.

Maria Bonsanti, directrice artistique de Cinéma du réel

séance à venir

mardi 23 juin, 19h30

Il Segreto
un film de Cyop & Kaf

2013 / Italie / 89 min.
> film sélectionné en Compétition Internationale Premiers Films 2014

en savoir plus

Projections

Saison mutante

Saison mutante

Le cinéma de Capitaine futur

Par Mon premier festival

Ici, la supernature technologique et sauvage s'anime sous nos yeux. Laisse-toi te faire absorber par de mutantes profondeurs et entre dans l'image, avec Mon premier festival. Huit courts métrages - dès 5 ans - te mènent vers des voyages envoûtants.

  • mercredi 24 octobre 2018 à 15h30
En avant la musique !

En avant la musique !

Le cinéma de Capitaine futur

Par Mon premier festival

Entre dans l'image avec Mon premier festival, et surtout, en avant la musique ! Accompagné de nombreux animaux, viens découvrir cinq courts métrages - dès 5 ans - qui vont attiser ta surprise et ta curiosité.

  • vendredi 26 octobre 2018 à 15h30
NE TRAVAILLE PAS (1968-2018)

NE TRAVAILLE PAS (1968-2018)

de César Vayssié

Par AMORE

Première parisienne en présence du réalisateur César Vayssié et et de l'équipe du film. "Ne travaille pas" présente Elsa et Gabriel, étudiants aux Beaux-Arts de Paris, qui partagent une relation amoureuse et une recherche artistique. Ils deviennent artistes dans une époque désorientée...

  • mercredi 14 novembre 2018 à 19h15