This Is My House - Repenser le collectif en dansant
Jean-Yves Leloup

This Is My House - Repenser le collectif en dansant

Les Inrocks Festival 2018

Lorsque les premières raves voient le jour au début des années 1990, leur émergence est d’emblée liée à la répression des pouvoirs publics. S’invente alors une communauté soudée, toujours illégale et parfois presque tribale, liée à des rites d’appartenances et de dissidence.

Au fur et à mesure que la culture de la dance-music se démocratise, le paysage s’élargit et les incarnations du collectif se diffractent. La solidification d’une contre-culture dans des clubs pérennes se double du grand retour des free-party. S’incarnant dans des typologies d’espaces et des imaginaires du collectif renouvelés, les questions d’ordre politique, économique et identitaire demeurent quant à elles centrales.

Quelles seraient-elles alors plus précisément ces incarnations du collectif qui s’inventent lorsque se rassemblent les corps, unis dans une dilatation du temps et des sens ? Quelles formes d’être ensemble produit l’occupation collective et ponctuelle d’un même espace, figure d’un hors champ de la société autant que site de sa possible réinvention ?

Intervenants : 
  • Jean-Yves Leloup : Fondateur de l'Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes.

  • Aladdin Charni :  "Serial-squatteur" et fondateur du Freegan Pony ou encore du Poney Club.
  • Victor et Clément (La Toilette) : fête nomade queer et glamour qui relie art, mode, drags et clubkids.

En partenariat avec

Autres événements du festival « Les Inrocks Festival 2018 »

Projection
Projection de trois courts métrages

Projection de trois courts métrages

Les Inrocks Festival 2018

Une projection de trois courts métrages qui revisitent le monde de la fête sous tous ses angles. Dans une rave party, une simple soirée entre adolescents ou encore dans l’appartement de sa grand-mère, la fête est partout.

  • samedi 24 novembre 2018 à 20h00
Concert
Mauvais Œil

Mauvais Œil

Les Inrocks Festival 2018 - Inrocks Lab

Mauvais Œil invite à son sabbat, 45 minutes d’incantations divines en arabe et en français. Le groupe développe ensemble un envoûtant univers musical dont le large spectre d’influences mêle rythmes orientaux à la coldwave et où se côtoient djinns et esprits lumineux.

  • jeudi 22 novembre 2018 à 18h30
Concert
Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Miossec + W. H. Lung + Terrenoire

Les Inrocks Festival 2018

Miossec présente son 11e album intitulé "Les Rescapés", l'un des plus personnels musicalement, entre blues tzigane et rock'n'roll. Les rockeurs mancuniens W. H. Lung et leurs chorégraphies épileptiques et le duo stéphanois de pop poétique Terrenoire complètent l'affiche.

  • mercredi 21 novembre 2018 à 19h00

Dans le magazine autour du festival « Les Inrocks Festival 2018 »

Les Inrocks Festival 2018 : retour en (belles) images

Les Inrocks Festival 2018 : retour en (belles) images

Vidéo

Après 5 jours de fête passés à danser mais aussi à débattre, réfléchir et se sustenter, il est temps de dresser le bilan en images de cette splendide édition de Les Inrocks Festival.