Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self
Loud & Proud 2019

Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

La troisième édition de Loud & Proud débute avec une première soirée placée sous le signe des expériences. Si elles savent être autant musicales que littéraires, elles restent toujours politiques.

Virginie Despentes, Béatrice Dalle & Zëro - Pasolini [live]

S'il n'y avait que deux héroïnes, ce serait elles : Virginie Despentes et Béatrice Dalle, une auteure essentielle et une actrice culte. Deux femmes puissantes, deux prolottes intel-los, incarnations du punk et du rock & roll, qui nous déboîtent la tête avec une lecture d’extraits de l’œuvre littéraire du dangereusement politique Piero Paolo Pasolini.

Les textes de ce provocateur parlent d’amour et d'absence, des rapports père-fils, de l'Italie post-fasciste et ces sujets résonnent fortement avec ce que traverse notre monde ces temps-ci. Accompagnée du groupe post punk ZËRO, la lecture se transforme en sabbat, en séance BDSM intellectuelle pour mieux réveiller nos consciences. On ne sort pas indemne de cette expérience sous tension : les mots de Pasolini dits par ces madones des bas quartiers obsèdent longtemps comme un appel lancinant à la clairvoyance et à résistance.

FAKA [live]

Venu de Johannesburg et formé par Desire Marea et Fela Gucci, le duo Faka s'est fait connaître via un premier EP délicieusement insurrectionnel intitulé Bottoms Revenge. Plus qu'un groupe, FAKA est un mouvement artistique qui cherche à faire rayonner la culture queer en Afrique du Sud.

En utilisant une combinaison de médias allant du son à la performance, en passant par la mode, la littérature, la vidéo et la photographie, Faka invente une esthétique éclectique et provocatrice qui leur permet de traduire l'expérience desblack queer bodies naviguant dans la "cis-hétéro-topie de l'Afrique post-coloniale". Les lives de Faka, hantés par le "Gcom" -un mélange de house minimaliste, de musiques traditionnelles et de psychédélisme- sont une véritable expérience de transe chama-nique et de danse enfiévrée inspirée de la culture voguing. Fierce !

Lotic [live]

Productrice flamboyante et DJ renégat, Lotic, Américaine exilée à Berlin, continue d’ouvrir le champ des possibles de la musique électronique et expérimentale avec son album Power, dans lequel elle déploie une ambient com-plexe, désenchantée et envoûtante. Un album ambitieux qui parle de force, de résilience et de fragilité et dont chaque track (Bulletproof, Resilience, Fragility, Heart, Nerve) est une facette d’un même autoportrait de l’artiste en sujet noir et queer. 

Un chaos élaboré de bruits et de cut-up sonores surgissent chants mélancoliques, mélodies douces et voix hantées pour mieux dire la complexité de cette façon d’être au monde. Dans Hunted, elle susurre d’ailleurs, comme pour mieux l'exorciser, un terrible "Brown skin masculine frame head's a target / Acting real feminine make "em vomit". Exubérante et magnétique, Lotic sait, sur scène, trans-former les ténèbres en lieux magiques et la peine en réconfort. Elle présentera son premier live en exclusivité à Loud & Proud.

Colin Self [live]

À la fois compositeur, performeur et chorégraphe, Colin Self est un artiste complet, solaire et un ovni total dans le pay-sage musical actuel. Il fait partie du collectif de drags new-yorkaises Chez Deep et s'est notamment fait remarquer aux côtés de Holly Herndon en première partie de Radiohead.

Son album Siblings, sorti en novembre et dernier volet d’une série commencée en 2011, est un mélange enthousiasmant de pop, de culture club avant-garde, d’expérimentations sonores et de musique classique dont le chant et la voix sont la clef de voûte. Sci-fi opéra dédié au Manifeste cyborg de Donna Haraway (biologiste, his-torienne et philosophe post-structuraliste et féministe), Siblings place l'idée de famille non biologique, le partage communautaire, l'"être ensemble" et l'optimisme au cœur de l’émancipation queer.


Autres événements du festival « Loud & Proud 2019 »

Atelier
Contes à paillettes

Contes à paillettes

Un atelier labellisé Loud & Proud, dans le cadre de Capitaine Futur

Des contes sont racontés aux enfants par les drag queens du collectif Paillettes. Un moment plein de fantaisie et de poésie dès 5 ans.

  • samedi 8 juin 2019 à 15h30
  • samedi 22 juin 2019 à 15h30
Concert
Nakhane + Girlpool + First Hate + Sacred Paws + Arlo Parks

Nakhane + Girlpool + First Hate + Sacred Paws + Arlo Parks

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Pour sa deuxième soirée, Loud & Proud se lance dans une exploration musicale de la rêverie, qu’elle soit soul avec Arlo Parks, pop avec Nakhane ou quasiment punk avec Sacred Paws.

  • vendredi 5 juillet 2019 à 19h00
Concert
Everything Black and Yellow

Everything Black and Yellow

Kiki Ball voguing - The House of Revlon

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Loud & Proud souhaite un dimanche tout en flamboyance pour se quitter avec des paillettes pleins les yeux, et quoi de mieux que la scène ballroom pour cela ? Toutes et tous en jaune et noir pour un “kiki ball”.

  • dimanche 7 juillet 2019 à 15h30