Visual food : de la bouffe dans le design

Etapes, le rendez-vous

L'assiette en révolution.

Pour son premier 19h19 à la Gaîté lyrique, la revue étapes: présente son dernier numéro (é217) consacré à l’univers de la « Food ».
Entre tradition et rupture, de nombreux projets culinaires et gastronomiques émergent de toute part faisant la part belle à l’image, au design ou au graphisme : nouveaux concepts de restaurants ou de packaging, identités visuelles soignées, packaging révolutionnaires, direction artistique rigoureuse, photographie, objets au design bien léché. La food inspire tous les domaines de la création et est l’objet de convoitise du moment. De nouveaux comportements alimentaires se développent , de nouvelles tendances gastronomiques se dessinent, manger devient une affaire plus que sérieuse, et toutes les techniques sont bonnes pour l’orgasme culinaire, internet n’étant pas en reste sur ce point.

Comment l'évolution des comportements gastronomiques et culinaires ont-ils une incidence sur l'image ou la représentation visuelle de la nourriture? De la photographie à la publicité, les mutations des comportements alimentaires ont profondément bouleversé la manière dont on présente un aliment, un plat ou comment on communique sur ceux-ci. Décryptage avec Yannig Samot, restaurateur, Gabriel Gaultier publicitaire et François Ha Minh Tinh, agent de photographe culinaire.

L’assiette est en révolution et la rédaction d’étapes invite quelques uns de ses contributeurs à en discuter autour de la table.

Avec Isabelle Moisy, co-rédactrice en chef à étapes : médiation et présentation du dernier numéro d'étapes é217

François Ha Minh Tinh, agent de photographe (Éditions Keribus): sur le métier de photographe culinaire et l'évolution de la photographie culinaire aujourd'hui

Gabriel Gaultier, publicitaire: sur la publicité agroalimentaire, la fabrication de l'image d'une marque alimentaire.

Yannig Samot, restaurateur (La Famille, le Paradis, le Chéri bibi, le Réfectoire, Mmmozza, et Streeet Food aux Éditions Hachette): sur les tendances gastronomiques à Paris

Rencontres

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00