Voices that matter

L'Élection Parfaite

Voices that matter

Expérimenter une élection à travers Twitter : artistes et chercheurs ont collaboré lors d'un atelier de recherche organisé à l'occasion de L'Élection Parfaite. Ils présentent le fruit de leurs travaux sous formes de performances.

Les pistes de recherche

Quelles sont les réactions des individus à la campagne électorale ? Quel discours est généré à partir du discours des politiques ? Comment les individus y réagissent, se l'approprient, le réutilisent et le détournent ? Comment des mots deviennent des termes clés qui animent un débat politique ?  Comment l'environnement numérique détermine un milieu d'acteurs du discours public ? Que se passe t-il quand les individus, les plate-formes en ligne, les bots entrent en collision ou en collusion ? La participation peut-elle miner le débat démocratique quand réactions émotionnelles et réponses algorithmiques s'enchevêtrent ? Peut-on documenter ces processus dans leur temporalité? Produire d'autres configurations de connaissance du processus électoral ? Peut-on faire performance du tweet ? Comment réactiver le geste, le corps et la voix à partir d'un corpus hétérogène qui se nourrit à la fois des images, de l'art et de la théorie ? Comment conjuguer ce matériau en temps réel avec le flux des tweets et la présence du public ? Par quel type de protocole se construit un schéma en direct qui témoigne de ce qui se joue à la veille d’une élection?

Voices that matter est une collaboration entre l'Institut Techne de l'Université de Buffalo, l'université Sorbonne Paris Cités, le réseau Usages Des Patrimoines numérisés (UDPN) et l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la scène (EsPAS/ACTE-Paris 1)

Avec

Coordination: Marie Dupond (UDPN) et Isabelle Barbéris (UDPN)

Corpus tweets et visualisation: Nikolaus Wasmoen, chercheur en humanités numériques à l’université de Buffalo, avec Mélodine Lascombe (Paris VII) et J. Flaccavanto (Université de Buffalo)

Corpus vivant*: Simona Polvani et Kahena Sanaa & Dramaturgie sonore: David Christoffel (EsPAS/ACTE/Paris 1)

* Corpus vivant est un dispositif performatif conçue par Mélanie Perrier (EsPAS/ACTE/Paris1)

Si vous aussi, vous voulez faire entendre votre voix à propos des élections présidentielles, et si vous souhaitez partager vos points de vue, opinions, citation ou image, nous vous invitons à utiliser le Hashtag #voicesthatmatter sur Twitter, Facebook & Instagram.

En partenariat et avec 

L’élection Parfaite est le second volet d’une recherche artistique sur
démocratie et réseaux sociaux amorcée dans le contexte des élections
présidentielles aux USA par l’Institut Techne de l’Université de Buffalo en partenariat avec
l'université Sorbonne Paris Cités, le réseau Usages Des Patrimoines numérisés (UDPN) et l'équipe Esthétique de la Performance et des Arts de la scène (EsPAS/ACTE-Paris 1).

Etablissement culturel de la Ville de Paris