We live in a computational world

Design by Data

Francesco Cingolani est directeur du Mastère Spécialisé DESIGN by DATA, co-fondateur de l’espace de coworking et fablab VOLUMES et co-organisateur de la Fab Academy Paris.

Dans cette première rencontre il expliquera son parcours atypique d’enseignant, architecte, designer et entrepreneur et sa mission de faire évoluer le métier d’architecte vers celui de computational designer. En effet, les nouvelles technologies paramétriques transforment les concepteurs d’objets et d’architectures en concepteurs de processus algorithmiques qui questionnent profondément la relation entre l’homme et la technologie dans la création et la conception. Dans cette perspective, des nouvelles compétences sont ainsi indispensables et une nouvelle posture conceptuelle s’impose.

design by data

Dans le cadre du Mastère Spécialisé en Computational Design DESIGN by DATA de l’École Nationale des Ponts et Chaussées dont la Gaîté lyrique est partenaire, cette série de conférences mensuelles vise à traiter les nouvelles pratiques de l’architecture paramétrique, la fabrication robotique et le design numérique. 

Au carrefour entre architecture, art et ingénierie, l’approche computationelle de la conception est en train de provoquer une véritable révolution dans les nouveaux rôles des architectes et, plus en général, dans tous les domaines liés à la création des objets et des bâtiments. Ces rencontres explorent les nouveaux territoires de la conception transdisciplinaire.

liens vers le mastère :

mastere-cdm.enpc.fr

http://designbydata.org/