I Love Transmedia #3
Festival

I Love Transmedia #3

Du 2 au 5 octobre 2014

Dédié aux écritures innovantes et interactives, cet événement présente aux professionnels et au grand public les dernières évolutions en matière de contenus culturels.

Pendant quatre jours, I LOVE TRANSMEDIA propose un rendez-vous dédié aux nouvelles écritures. L’occasion de comprendre les (r)évolutions à l’œuvre dans le secteur culturel, et de se confronter notamment à la porosité croissante entre les univers de la télévision, du cinéma, du web, du jeu vidéo et du spectacle vivant.

Une exposition réunissant des oeuvres des étudiants de Gobelins, du Celsa, de Bellecour Esia 3D, de l’Esaat, du CCI Multimédia Annecy et du Pole IIID illustrent la créativité du secteur en matière d’écriture transmedia.

Toute une série de rencontres viendra aussi questionner les enjeux nés des bouleversements induits par les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Etudes de cas et échanges au programme.

Programme susceptible de modifications

À la frontière entre jeu vidéo, fiction interactive et animation, ces projets touchent à toutes les formes et tous les sujets, de David Bowie à la télé-réalité en passant par l’exploration spatiale et les peurs enfantines.

66-li

Gobelins – Cnam ENJMIN - Un projet de Roberto Chevez, Carles Déau, Medhi Djebbar, Florent Dubois, Vincent Maury, Damien Poisson, Pierre Proudhon. 
66-li est un projet transmedia permettant aux joueurs de se défier, tout en devenant coauteurs d’une bande dessinée immortalisant leurs sessions de jeu. Les joueurs peuvent incarner soit le héros évoluant dans un monde hostile, soit l’entité informatique qui manipule le décor.

AMOS

ESAAT - Un projet de Jonathan Baron, Lucie Carpentier, Louise Honoré
Pars à l'aventure avec Amos, un petit garçon qui doit apprendre à apprivoiser ses peurs. Aide-le à s'endormir en chassant les monstres de ses cauchemars ! Pour chacun d'eux, des mini-jeux et des énigmes sont à résoudre.

aWAY 

Gobelins – Cnam ENJMIN - Un projet de Germain Anglade, Alexandre Ben Soussan, Gabriel Corbel, Ana Maria de Jesús, Nicolas Djaal, Mathieu Jouve.
Dans son grenier, Alexandre tombe sur une série de documents datant du XIXème siècle : les travaux d’un certain professeur Auguste Carmin. Ceux-ci concernent la construction d’un étrange appareil qui permet d’explorer et d’interagir avec l’esprit. Alexandre parvient à rassembler un petit groupe de six personnes pour se lancer dans la construction de cette machine sous le nom de projet aWAY

Changes

CELSA -Un projet de Manel Ben-Hamadi, James Cogels, Matthieu Dartiguenave, Agathe Gelin, Céline Joachimiak, Lucie Martin, François Olive, Camille Principiano.
Julie, jeune femme de 24 ans, se réveille un matin, persuadée qu’elle est David Bowie. Elle l’avoue à ses colocataires, qui ne la croient pas ; ce n’est pas son genre et ça lui passera, elle qui a toujours été une personne lisse et effacée. Le jour est d’ailleurs mal choisi, puisque son avenir se joue quelques heures plus tard, lors d’un entretien qui lui ouvrirait les portes d’une grande école. Que lui arrive-t-il ?  En savoir plus

Cosmotouristes

Bellecour Esia 3D - Un projet de Maéva Bonnard, Félix Hodara, Alexandre Negro, Alexandre Spontak, Laura Venturi.
Zach joue régulièrement les guides touristiques pour des Tour Operator Galactiques, de sympathiques extraterrestres venus faire visiter la Terre à leurs congénères. À leurs côtés, il va leur faire découvrir des endroits uniques parmi les plus sublimes de la Terre. Série TV interactive, Cosmotouristes propose à toute la famille de (re)découvrir les milles et unes merveilles de la planète Terre sous un nouvel angle. En savoir plus

FairyTell Me

Gobelins – Cnam ENJMIN - Un projet de Maïa d'Aboville, Alexandre Blondeau, Paul Lillo Esquerre, Vincent Munoz.
FairyTell Me est un jeu transmédia qui donne vie aux dessins papier de vos enfants dans un conte sur tablette. Une aventure à vivre, à imprimer et à partager avec toute la famille !
Pour les enfants de 5 à 10 ans. En savoir plus

HeyMe

CCI Multimédia Annecy - Gobelins - Un projet de Romain Balcerak, Yohann Delunsch, Nicolas Lefebvre, Alex Rock. 
Avec HeyMe, revivez des moments précieux. L'application permet de sauvegarder des souvenirs dans des capsules à s'envoyer à soi-même. Lorsque vous rencontrez quelqu'un ou revenez à un endroit, votre smartphone fait ressurgir ces capsules pour vous offrir un instant de poésie inattendu. En savoir plus

Kepler 22B

Pole IIID - Un projet de Gauthier Bassée, Thomas Bourgain, Louis Delbecq, Roméo Gola, Melissa Houyez, Matthieu François Lemaire, Maxime Meriaux, Adrien Pietras, Edgard Soubiran, Maxime Szcypa
À l'ère où l'humanité a pu étendre ses territoires aux confins de la galaxie, une expédition industrielle parvient, après un an de voyage supraluminique, dans le système solaire Kepler 22. Seul survivant d'un accident rendant irréversiblement votre vaisseau invivable, il vous sera vital d'en trouver les raisons si vous voulez vous échapper de K22B. Cette planète n'était peut-être pas seulement convoitée pour ses minerais... En savoir plus

Offline

CELSA - Un projet d'Héloïse Cochard, Elodie Dureu, Claire Fournon, Pierre Leibovici, Alexis Rosier, Thomas Verrier. 
Dans la famille Bouillon, les écrans font écran. Mais un soir, une émission de téléréalité d’un nouveau genre fait irruption dans leur vie numérique. Bienvenue dans Offline, l’expérience qui coupe la connexion pour rétablir la communication. Plongé dans une fiction absurde, l’utilisateur est amené à se questionner sur l’hyperconnectivité. Tablette, ordinateur, smartphone, télé : oserez-vous les débrancher ? En savoir plus

PaperPlay

CCI Multimédia Annecy - Gobelins - Un projet de Guillaume Dumoulin, Audrey Lioret, Stefan Patrice, Jeanne Pierson, Visun Le Duong. 
PaperPlay est une application destinée aux enfants de 6 à 10 ans qui combine le digital et le tangible. L'enfant est immergé au sein d'une histoire fictive et doit imprimer, construire, mettre en scène et photographier des objets en papier afin d’avancer dans l’aventure. Il est ainsi confronté à un véritable enjeu didactique qui lui inculque les notions de représentation dans l'espace. En savoir plus

Unchained

CELSA - Un projet de Jeanne Billau, Claire Sarfati, Marine Gianfermi, Pauline Legrand, Camille Paplorey, William Shilton.
Renvoie cette chaîne à 25 personnes sinon un malheur s'abattra sur toi": si ces prophéties maléfiques digitales ne se sont jamais réalisées pour vous, elles ont changé la vie d'Antoine Martin, étudiant parisien hyperconnecté. Accompagnez-le dans une aventure transmedia sans précédent qui vous plongera au cœur du web... jusqu'au darknet. En savoir plus

L’Association Beaumarchais-SACD, qui supporte et favorise depuis 1987 l’émergence de nouveaux auteurs, renouvelle son soutien à l’événement I LOVE TRANSMEDIA pour la 3ème année consécutive.
Un jury constitué de professionnels sera constitué pour remettre une bourse de 1500€ à l’un des projets exposés. Le prix sera remis le vendredi 3 octobre à 19h30.

Événements passés

Atelier
Atelier FairyTell Me

Atelier FairyTell Me

par les étudiants de Gobelins / Cnam-Enjmin

  • dimanche 5 octobre 2014 à 15h00
Concert
Nuit Blanche

Nuit Blanche

Capturée + Little Nando

I LOVE TRANSMEDIA investit la Grande Salle et son écran 360° pour une expérience musicale originale, à la rencontre de la musique électro et du digital.

  • samedi 4 octobre 2014 à 20h00
Rencontre
Secteur privé et création de contenus culturels

Secteur privé et création de contenus culturels

Tour d’horizon des initiatives de financement les plus marquantes.

  • vendredi 3 octobre 2014 à 16h45
Rencontre
Pitchs des projets lauréats de l'Association Beaumarchais-SACD

Pitchs des projets lauréats de l'Association Beaumarchais-SACD

Bourse Orange Formats innovants

Présentation des projets candidats au Prix Beaumarchais-SACD.

  • vendredi 3 octobre 2014 à 16h30
Rencontre
Le public, l’UX et le créateur

Le public, l’UX et le créateur

Anticiper les réactions du public face aux écrans connectés

Les nouvelles formes de narration mettent de plus en plus souvent en jeu des écrans connectés. Comment adapter le contenu à chaque type d'écran ?

  • vendredi 3 octobre 2014 à 15h30
Rencontre
Multi Channel Networks, les « nouveaux barbares »

Multi Channel Networks, les « nouveaux barbares »

Les MCNs (multi-channel networks) se multiplient, y compris en France : quel impact sur les modèles économiques ?

  • vendredi 3 octobre 2014 à 14h30
Rencontre
Game of Thrones, l’application compagnon

Game of Thrones, l’application compagnon

Étude de cas

Enrichir la série d'une application : une manière d'augmenter l'expérience ?

  • vendredi 3 octobre 2014 à 14h30
Projection
« Blind Date », un court-métrage augmenté

« Blind Date », un court-métrage augmenté

Réalisé par Emmanuel Dumont

Vivez une expérience transmédia lors de la diffusion du film du studio Cellules.

  • jeudi 2 octobre 2014 à 19h30
Rencontre
 Réseaux sociaux, la guerre du newsfeed

Réseaux sociaux, la guerre du newsfeed

Sur les réseaux sociaux, chacun se bat à coups d'algorithmes pour défendre sa place dans le fil d'actualité des utilisateurs.

  • jeudi 2 octobre 2014 à 18h15
Rencontre
Le transmedia, une nécessité ?

Le transmedia, une nécessité ?

Le transmedia s'impose aujourd'hui comme un ressort essentiel des séries ou des fictions pensées pour le web.

  • jeudi 2 octobre 2014 à 18h15
Rencontre
Je suis super2.dtg

Je suis super2.dtg

Etude de cas

Dessin animé, site web, installation d’art contemporain et application tablette et mobile, "Je suis SUPER 2.dtg" met en scène les aventures du super-héros SUPER

  • jeudi 2 octobre 2014 à 17h30
Rencontre
Moteurs de recherche, la chasse aux clics

Moteurs de recherche, la chasse aux clics

Le référencement naturel, ou SEO, consiste à faire apparaître un site dans les premiers résultats de recherche sur Google, Qwant ou Bing. Essentiel pour la visibilité, le référencement est loin d’être aléatoire et répond à des règles à connaître.

  • jeudi 2 octobre 2014 à 17h00
Rencontre
"1914, dernières nouvelles", le webdoc

"1914, dernières nouvelles", le webdoc

Etude de cas

Le webdocumentaire « 1914, dernières nouvelles » propose à l'internaute un retour en arrière dans le quotidien d'il y a 100 ans.

  • jeudi 2 octobre 2014 à 16h45
Rencontre
L’écriture documentaire à l'épreuve du jeu vidéo

L’écriture documentaire à l'épreuve du jeu vidéo

Les webdocumentaires connaissent actuellement un fort succès, mais on en sait assez peu sur leur processus de création...

  • jeudi 2 octobre 2014 à 15h30
Rencontre
Netflix, une passion française

Netflix, une passion française

Le géant américain de la VOD Netflix débarque dans l'hexagone. Quelles conséquences ?

  • jeudi 2 octobre 2014 à 14h30