New Kids on the Blockchain
© Respiratory Mining Max Dovey
Festival

New Kids on the Blockchain

Week-end de clôture

Du 22 au 23 juin 2019

Pour son week-end de clôture, New Kids on the Blockchain se penche sur le coût énergétique et l'impact écologique de la technologie blockchain. Au programme : installation participative, projection, workshop et jeu.

Depuis novembre 2018, nous invitons chaque mois des artistes, chercheur·euse·s, designers et activistes à rendre compte des nombreux espaces de réflexion critique et de création artistique ouverts par la technologie blockchain. Les artistes et designers s’intéressent dès l’origine à cette technologie difficile à saisir et à représenter, qu’il·elle·s s’appliquent à rendre plus sensible et lisible : il·elle·s jouent un rôle clé dans notre compréhension de ces technologies émergentes et proposent des visions inédites sur la manière dont le calcul décentralisé pourrait remettre en cause les structures de pouvoir sociales et politiques actuelles. Il·elle·s explorent aussi de nouveaux types d'organisations et de nouvelles formes de production artistique. 

Programme

Ce week-end de clôture propose un programme protéiforme qui questionne les enjeux énergétique et écologique de cette technologie.


Avec le soutien de

Événements passés

Atelier
Respiratory mining

Respiratory mining

Installation participative

Respiratory Mining est une installation de Max Dovey qui utilise la respiration humaine pour générer ("miner") des cryptomonnaies.

  • dimanche 23 juin 2019 à 14h00
  • samedi 22 juin 2019 à 14h00
Projection
The Harvest

The Harvest

de Misho Antadze

En présence du réalisateur

La Géorgie fait partie aujourd'hui des sites les plus actifs du monde en matière de minage des cryptomonnaies, consommant près de 10 % de la consommation énergétique du pays. Le film de Misho Antadze juxtapose le paysage banal d'une vie de village et celui plus exotique du hardware des fermes de minage, dans la région rurale de Kakheti.

  • samedi 22 juin 2019 à 18h00
Atelier
Mining on the BlockExchange 

Mining on the BlockExchange 

Atelier-jeu avec Max Dovey

L'artiste Max Dovey propose un atelier original, en anglais, imaginé à partir de son projet Mining Cards et de BlockExchange, un kit qui utilise des briques LEGO pour faire comprendre la blockchain.

  • samedi 22 juin 2019 à 16h00
Atelier
Bitcoin of things (BoT)

Bitcoin of things (BoT)

Cet atelier en anglais propose de s'initier de manière ludique et concrète au concept et au fonctionnement du bitcoin et de la blockchain en construisant un "mineur" de bitcoin.

  • samedi 22 juin 2019 à 14h00