Paris Podcast Festival 2018
Festival

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast - 1ère édition

Du 19 au 21 octobre 2018

Il n’y a pas que la radio dans la vie, il y a aussi des podcasts ! Des récits, des histoires, des conversations portées par des auteurs et des studios que l’on peut emmener partout avec soi. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Trois jours de rencontres avec des podcasteurs, de découvertes, d’ateliers, d’enregistrements publics et de compétition officielle.

Un podcast natif, c'est quoi ?

À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission que l’on n’a pas pu écouter lors de sa diffusion, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder grâce à une application quand il le souhaite. Quand on écoute un podcast natif, on écoute ce que l’on n’entend pas à la radio : des voix, des histoires, des conversations, qui sont de nouvelles manières de raconter le monde et de captiver l’attention.

En contradiction avec l’omniprésence de la culture de l’image, passant majoritairement par la télévision et les smartphones, le podcast libère de la dépendance aux écrans et fait le pari de l’imaginaire. Les podcast natifs s’imposent aujourd’hui comme une nouvelle frontière du récit donnant naissance à une culture sonore.

Après le polar dans les années 1990 et les séries dans les années 2000, le podcast natif est un véritable phénomène culturel de cette décennie qui vient défricher tout un champ des possibles pour le récit et la conversation sonore. L’idée du Paris Podcast Festival est de faire découvrir le plaisir de cette nouvelle culture de l'écoute à des publics nombreux.

Les 5 grands rendez-vous

  • Les enregistrements publics : découvrez ou retrouvez vos podcasteurs préférés en assistant à l’enregistrement d’un épisode spécial festival.
  • Les sessions d'écoute : participez à des écoutes collectives et exclusives de podcasts inédits en présence de leurs auteurs.
  • Les rencontres et masterclass : mettez des visages derrière les voix et venez échanger avec ceux qui font les podcasts de façon conviviale.
  • La compétition officielle : votez pour le meilleur podcast de la saison passée parmi une sélection de podcast de fiction, de documentaire et de conversation.
  • Les ateliers : pour les adultes, devenez ambassadeurs du podcast en apprenant à vous constituer une bibliothèque personnelle de podcast et à partager vos découvertes autour de vous !

Proposer un podcast pour la compétition officielle

Rendez-vous sur la page Appels à projets et envoyez vos podcasts jusqu'au 10 septembre 2018. La compétition officielle récompense le meilleur podcast natif français et francophone, déjà en diffusion la saison passée. Cinq prix sont remis par le jury officiel (fiction, documentaire, conversation, création sonore et musicale et francophone) et un prix sera décerné par le public.


Événements passés

Rencontre
Cérémonie de clôture

Cérémonie de clôture

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast : le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Voici le programme de la cérémonie de clôture.

  • dimanche 21 octobre 2018 à 20h00
Atelier
Devenir un ambassadeur du podcast

Devenir un ambassadeur du podcastComplet

Paris Podcast Festival 2018

Il n’y a pas que la radio dans la vie, il y a aussi des podcasts ! Des récits, des histoires, des conversations portées par des auteurs et des studios que l’on peut emmener partout avec soi. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone.

  • dimanche 21 octobre 2018 à 15h00
Rencontre
Programme du dimanche : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Programme du dimanche : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Enregistrements public, sessions d'écoute et rencontres avec des podcasteurs : voici le programme du dimanche.

  • dimanche 21 octobre 2018 à 12h30
Rencontre
Programme du samedi : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Programme du samedi : Enregistrements publics - Sessions d’écoute - Rencontres

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Enregistrements public, sessions d'écoute et rencontres avec des podcasteurs : voici le programme du samedi.

  • samedi 20 octobre 2018 à 12h30
Rencontre
Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouvertureComplet

Paris Podcast Festival 2018

C'est pas de la radio, c'est du podcast : le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone. Ouvrez grand vos oreilles, vous verrez mieux le programme de la cérémonie d'ouverture.

  • vendredi 19 octobre 2018 à 18h30