TAQ#9 : Moon Dust Remix

Y a-t-il du son sur la lune?

TAQ#9 : Moon Dust Remix
Maria-Ines Chevallier ©

Pour ce 9ème épisode, Technologies Au Quotidien questionne notre rapport au discours scientifique : l'artiste Nelly Ben Hayoun part à la conquête des bruits de lune pour son projet spéculatif Moon Dust Remix.

 

La mission Apollo 11 fait l’objet de nombreuses suspicions. Certains ont attribué la documentation de cette expédition à Stanley Kubrick, d’autres s’interrogent sur la disparition des films officiels. L’homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? Si oui, quel était le son de ces premiers pas ?

A la recherche de ces sons de poussière de lune, Nelly Ben Hayoun s’embarque dans l’aventure lunaire. En collaboration avec scientifiques et artistes bruiteurs, elle spécule sur les bruits de lune et avec un orchestre de scientifiques, propose de recréer l’expérience auditive des premiers pas de Neil Armstrong.

Questionnant les ondes sonores sur la surface lunaire, le projet proposera une librairie de sonorités pour ce satellite de la terre. Respectant les critères scientifiques, MOON DUST REMIX traite avec burlesque des expéditions de l’espace. Vraie mission de l’impossible, parviendra-t-on à retrouver ce son à vide ?

   

Diplômée du Royal College of Art en design interactif, la performeuse et designer Nelly Ben Hayoun est parfois surnommée la Willy Wonka du design et de la science. Chahutant avec malice et excentricité ces disciplines, elle sollicite scientifiques et experts pour ajuster la science à nos besoins imaginatifs. 

Ses travaux recréent des expériences à échelle domestique comme la Soyuz Chair, qui simule les étapes de lancement d'une fusée spatiale dans votre salon, Dark Energy in the Kitchen Sink, qui met au point un accélérateur de particules dans un évier ou The Other Volcano, une réplique miniature de volcan en éruption avec jets de poussière et fumées. Dernièrement, elle est à l'origine du projet de l'International Space Orchestra, en collaboration avec le NASA Ames Research Center, outreach departement.

 

UN NOUVEL EPISODE DU CYCLE TECHNOLOGIES AU QUOTIDIEN