Technologies Au Quotidien #10 : #GLM

construire son réseau local de communication

Technologies Au Quotidien #10 : #GLM

Pour cette 10ème édition, les artistes Christoph Wachter & Mathias Jud nous font découvrir # GLM [GRASSROOT LOCAL MESHNET], une nouvelle étape de HOTEL GELEM, leur projet d’économie sociale et solidaire à Montreuil.

UN NOUVEL EPISODE DU CYCLE TECHNOLOGIES AU QUOTIDIEN

Luttant contre les systèmes hégémoniques qui divisent les sociétés et les individus, leurs projets communautaires favorisent la convivialité, le partage, la solidarité et la coopération : Zone interdite cartographie les zones militaires secrètes, Picadae.net contourne la censure informatique en perçant les Firewalls, New nations  crée des adresses URL pour les minorités et les états non reconnus, ou encore qaul, un système de communication locale qui se passe du net et des opérateurs téléphoniques.

Construction d’un réseau local de communication contre l’exclusion
Initié, porté et géré depuis 2010 par des groupes d’entraide, des militants, des associations de quartier, des artistes et des familles roms, HOTEL GELEM est un projet artistique visant au détournement des stéréotypes et à la dé-stigmatisation des « gens du voyage » en Europe à travers leur ancrage culturel sur le territoire.
Du Kosovo en Italie, en passant par Paris, la Suisse, la Roumanie et l’Allemagne, des chambres d’hôtes HOTEL GELEM ont vu le jour dans des campements pour accueillir les visiteurs. Les revenus générés par cette activité ont permis d’installer l’électricité et l’eau potable. Aujourd’hui l'aspiration est d’accéder à un autre droit essentiel : Internet, comme espace de construction et de reconstruction identitaire, territoriale et de communication.
Avec le projet # GLM [GRASSROOT LOCAL MESHNET], Christoph Wachter & Mathias Jud lancent une nouvelle action pour rompre l’isolement et l’exclusion du camp. Grâce à la fabrication d’une série d’antennes relais, ils souhaitent ainsi permettre le déploiement direct de l’accès au réseau jusqu’à l’HOTEL GELEM pour y créer un point fixe de connexion.

 

Inspiré par l’utopie de l’internet, libre, mobile, ouvert à tous et où tout le monde est égal, le duo de net artistes suisses Mathias Jud et Christoph Wachter observe les angles morts de nos grands espaces dématérialisés, de l’ingénierie de leurs réseaux de protection ou de leurs frontières considérees comme imaginaires ou fluides. Luttant contre les systèmes hégémoniques qui divisent les sociétés et les individus, Leurs travaux favorisent la convivialité, le partage, la solidarité et la cooperation comme Zone interdite, qui cartographie les zones militaires secrètes, Picadae.net, qui contourne la censure informatique en perçant les Firewalls, New nations,  qui crée des adresses URL pour les minorités et les états non reconnus, ou qual, un système de communication qui se passe d’internet et des opérateurs téléphoniques.

En résidence 12 mars au 7 avril 2013