YAPOI - Festival De La Culture Libre
Festival

YAPOI - Festival De La Culture Libre

Du 17 au 17 juin 2011

You Are Part Of It : une journée pour comprendre les enjeux de la culture libre, l'open-source, et l'open-data.

Pourquoi un festival de la culture libre ? Ouvrir les portes

Les technologies de l’information et de la communication ont révolutionné notre rapport à la connaissance et à la création.  Ces technologies, en particulier Internet, offrent des possibilités inédites d’expression, d’échange, d’innovation.

  La facilité d’accès à l’information, l’échange en temps réel de contenus par mails, forums, blogs et autres réseaux sociaux a profondément modifié notre rapport au savoir, à la technologie, à l’économie, à la politique, au droit, à autrui.     Cette rupture de nos modes d’être, de penser et d’agir est paradoxale.   En effet ce nouvel espace nous confronte à deux tendances opposées qu’il va falloir apprendre à concilier. D’un côté l’extension du domaine du possible, de la liberté. De l’autre la mise en place d’un contrôle renforcé menaçant de transformer cette liberté en servitude.   Pour que progrès ne rime pas avec utopie. Pour libérer les potentialités d’une telle évolution tout en se prémunissant des risques auxquels elle nous expose. Cette transformation de notre agir appelle à une transformation de nos usages, de nos systèmes juridiques, technologiques et économiques, de notre éthique.    

☆ YAPOI (You Are Part Of It) 

De Linux à Wikipedia, des Creative Commons aux logiciels libres, le mouvement de la culture libre est vaste et rassemble des acteurs divers – mais qui ont malheureusement tendance à opérer chacun dans leur coin : les universitaires et les journalistes théorisent ; les développeurs et les hackeurs créent des outils pointus ; les utilisateurs essaient de suivre. Le but du festival est d’ouvrir les portes : de rassembler toute la communauté mais surtout de s’ouvrir à tous ceux qui partagent les principes de la culture libre. Nous croyons en une nouvelle approche de la culture, une culture du partage et du remix, plus démocratique, plus ouverte, plus participative, nous croyons qu’Internet permet à des artistes de travailler ensemble sur une œuvre libre, nous croyons qu’il faut partager les données publiques, le matériel éducatif des écoles et des universités, et qu’il faut se mobiliser pour concrétiser les promesses démocratiques et participatives d’Internet. Nous nous rassemblons pour créer et réfléchir ensemble autour de ces principes fondateurs.  Notre festival annuel tient lieu de moment intégrateur : il s’appelle YAPOI!, un acronyme de You Are Part Of It. C’est un nom qui dit à chacun : nous ne savons pas ce que vous faites dans votre coin, mais si vous partagez nos principes cela a sûrement plus de sens de venir le faire avec nous. We think that you are part of it.
http://yapoi.virb.com/