Bibliothèque créative, lieu d'innovation ouverte et partagée

Bibliothèque créative, lieu d'innovation ouverte et partagée

Quelle stratégie opérationnelle pour répondre aux enjeux d'innovations sociales et technologique des bibliothèques ?

Public

Personnels des bibliothèques ou porteurs d’un projet de fablab, de tiers lieux en bibliothèque.

Prérequis

Être familier de la médiation culturelle et numérique.

Objectifs

• Comprendre l’évolution du modèle des médiathèques dans le contexte de la mutation des industries culturelles.
• Connaître les services des lieux d’innovation inspirants pour les bibliothèques.
• Analyser son projet de services (manques, besoins, demande, évolution). • Penser et proposer des services/actions innovants(es) pour son établissement.

Contenu

Étude de l’envirronement

Introduction aux notions clefs et études de cas. Retour sur les missions d’une bibliothèque, tour de table des projets de service. Définition des industries créatives, analyse des nouveaux lieux de cultures numériques (Fablab, Makerspace, Medialab, Infolab). Politique documentaire et projet d’établissement.

Définition du projet

Passer de l’expérimentation (prototype) à l’innovation (publics).

Créativité du projet

Mener des actions créatives innovantes. Actions culturelles et Patrimoniales (l’exemple de la littérature numérique). Actions de formation aux usages innovants (ex : les mooc). La ressource documentaire.

Cas pratique

La création d’une cartographie culturelle et interactive et d’une LibraryBox autour de l’innovation en bibliothèque. Les stagiaires seront invités à choisir l’un des deux ateliers qui sera mené en sous-groupe. (Ces cas pratiques sont susceptibles d’évoluer en fonction de votre demande et de vos besoins)

Formateur

Alexandre Simonet est chef de projet, propective et médiation, art et culture numérique à Labo2, Carré d’Art Bibliothèque de Nîmes. Il a été président de l’association de Kawenga de 2009 à 2013, créateur en 2013 du festival du jeu vidéo Nîmes Open Game Art (N.O.G.A) 8500. Il est par ailleurs co-initiateur avec Emmanuel Bobin (direction du développement économique de Nîmes Métropole) d’une politique d’accompagnement et de développement des industries créatives en lien avec l’innovation touristique et culturelle. Aujourd’hui, il conçoit, accompagne et développe des projets innovants en bibliothèque, et plus largement dans les lieux culturels en s’appuyant notamment sur la compétence d’artistes numériques pour inventer des outils de médiations culturelles.

Méthode pédagogique

La formation alternera des temps de formation théoriques et des temps d’ateliers participatifs tutorés par le formateur, pour donner aux stagiaires des méthologies de projets innovants.

Matériel

Une fiche technique sera jointe au devis pour préciser les besoins matériels.

Validation de la formation

Une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire à l’issue de celle-ci.