L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

Face à l’aggravation des crises environnementales qu’elle a provoquées, la société industrielle semble frappée d’aveuglement. Elle est bercée de l’illusion que tout finira par s’arranger, grâce à la souplesse du marché, l’innovation technique et l’inventivité du capital. Toute une mythologie économique entrave ainsi la réflexion et la perception de la gravité de la situation.

Dans le livre L’occupation du monde paru aux éditions Zones Sensibles, Sylvain Piron cherche à défaire cette mythologie et tente de dresser un tableau de ce que l’on peut appeler "le problème économique", c’est-à-dire le problème culturel, social et métaphysique que pose la place prise par l’économie dans le monde contemporain. Il remonte le fil historique du désastre vers lequel nous avançons, jusqu’au début du second millénaire de l'ère chrétienne.

Les intervenant·e·s

  • Sylvain Piron : historien, médiéviste, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a publié L'Occupation du monde (2018) et Dialectique du monstre (2015) aux éditions Zones Sensibles.

  • Dominique Bourg : philosophe, professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne, il a publié une vingtaine d'ouvrages dont le dernier est Une nouvelle Terre (Desclée, 2018).

  • Clémence Hallé : chercheuse, elle prépare un doctorat à l'École normale supérieure au sein du laboratoire "Sciences, Arts, Création, Recherche" sur les histoires de l'Anthropocène.

  • Zones sensibles : maison d'édition spécialisée dans les sciences humaines, établie à Bruxelles et fondée en 2011 par Alexandre Laumonier.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00