Assistant.e de médiation au centre de ressources numériques

Assistant.e de médiation au centre de ressources numériques

SERVICE CIVIQUE

Entreprise 

Société d’Exploitation de la Gaîté Lyrique.

Descriptif de l'organisme

La Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris géré par délégation de service public, dédié à la rencontre entre les arts, les technologies et la société. La Gaîté Lyrique est un lieu d'initiation, d'expérimentation et de partage qui accompagne les cultures numériques populaires et défriche leurs pratiques artistiques émergentes. Le projet est axé sur la diversification des publics et le développement de la création, favorisant les formats transdisciplinaires - musique, spectacle vivant, cinéma et jeu vidéo - et imaginant des futurs numériques alternatifs.

Description de la mission

Le Centre de ressource de la Gaîté Lyrique a pour mission de sélectionner et de présenter au grand public des ressources autour de la création contemporaine et des cultures numériques. Des sélections de ressources sont présentées en écho aux expositions, temps forts et artistes de la programmation culturelle de la Gaîté. En lien direct avec l'équipe professionnelle du Centre de ressources, le/la volontaire accompagne vers les ressources documentaires de la Gaîté Lyrique les publics les plus variés : enfants, adolescents, familles, seniors, habitants du quartier, chercheurs, professionnels ou simples curieux. Le volontaire participera à la collecte et à la mise en avant de ressources documentaires pour faire profiter les visiteurs de la Gaîté Lyrique des plus de 4000 ouvrages, 50 magazines, applications, jeux vidéos, podcasts librement accessibles et proposés en consultation gratuite sur place.

Les activités menées par le/la volontaire consistent à :

  • Accueillir et accompagner les publics (accueil du centre de ressources environ 9h par semaine, du mardi au samedi).
  • Participer à la veille documentaire dans les champs explorés par la Gaîté Lyrique (arts et technologies, écritures interactives et transmédia, image & son, immersion...)
  • Participer à la sélection et la valorisation des ressources présentées en lien avec la programmation artistique de la Gaîté (livres, films, podcasts, applications, jeux vidéo...)
  • Participer au catalogue et à la valorisation des ressources au sein du Centre et sur le site Web de la Gaîté Lyrique.
  • Participer aux projets de médiation et d'action culturelle.
  • Participer au rangement des ressources et veiller à la tenue des espaces. Cette mission se réalise au quotidien avec l'accompagnement de l'équipe du centre de ressources.

Description du profil recherché

  • Esprit d'initiative, curiosité, rigueur, méthode et organisation.
  • Goût pour les activités artistiques et culturelles.

Conditions

  • Mission de 28h hebdomadaires.
  • Durée de la mission : 7 mois.

Date de prise de fonction

30 avril 2019.

Rémunération

Indemnités légales.

Contact

Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse : elise.shweisguth@gaite-lyrique.net