Directeur/trice des publics

Directeur/trice des publics

Mai 2018

Description du poste

La politique des publics est un axe structurant et stratégique du projet de la Gaité Lyrique. Elle incarne les valeurs de la Gaîté Lyrique et se décline selon trois orientations :

  • Développement et diversification de la fréquentation : fidélisation des publics existants et prospection de nouveaux publics,
  • Action culturelle et de sensibilisation aux cultures numériques,
  • Amélioration continue de la qualité d’accueil des usagers de la Gaîté Lyrique, en lien avec les services concernés.

Placé(e) sous l’autorité du Directeur général, le Directeur ou la Directrice des publics élabore la politique des publics de l’établissement et contribue activement à sa mise en œuvre opérationnelle avec son équipe. 

Il/elle conçoit et met en œuvre la stratégie de développement des publics dans toutes les dimensions de l’identité de la Gaîté Lyrique (programmation artistique et culturelle, résidences, formations, ateliers, centre de ressources) à travers des :

  • Projets d’action culturelle en partenariat avec les acteurs du champ social, éducatif, médical, entrepreneurial et de l’insertion d’Ile-de-France.
  • Actions de sensibilisation et de médiation à la programmation artistique et culturelle de la Gaité Lyrique : ateliers pour le public individuel et valorisation des ressources documentaires (fonds papier, films, applications sur tablette, jeux vidéo,…).

Il/elle dirige les services des Relations aux publics, du Centre de Ressources et des formations. Il/elle encadre une équipe dédiée de 7 personnes. Il/elle assure le bon fonctionnement et coordonne les activités inhérentes à sa Direction. Il/elle est membre du Comité de direction et contribue activement aux réflexions collégiales avec les autres directions et services.

Il/elle élabore les plans d’actions et les calendriers prévisionnels, supervise leur application et gère le budget de la Direction des publics dans le respect du cadre budgétaire défini par la direction. Il/elle coordonne les études des publics régulières.

Il/elle contribue, avec le service Accueil/Billetterie, à optimiser la qualité d’accueil des publics, des artistes et des entreprises. A ce titre, il/elle contribuera à plusieurs chantiers transversaux animés par la Direction de la Communication et en lien avec les services concernés de l’établissement : renforcement de l’image et du positionnement de l’établissement, associant ses publics et ses usagers ; définition et mise en œuvre d’une nouvelle signalétique du bâtiment ; définition et mise en place d’un nouvel outil de CRM ; développement des partenariats avec les autres institutions culturelles ; promotion de l’offre aux adhérents.

Il/elle peut être amené(e) à effectuer des gardes les soirs de manifestations et le week-end.

Description du profil recherché

Expérience de 5 ans minimum, de préférence sur un poste comparable dans des lieux pluridisciplinaires, notamment dans les domaines du développement des publics (fidélisation, prospection) et de l’action culturelle.

Très bonne connaissance des cultures numériques contemporaines, de l’environnement artistique de la Gaîté Lyrique (musiques actuelles, spectacle vivant, arts visuels), et des institutions culturelles, notamment à Paris.

Fortes qualités relationnelles et managériales, capacités d’encadrement d’équipes.

Esprit d'initiative, réactivité, curiosité, rigueur, méthode et organisation.

Capacité à travailler en anglais et en français.

Conditions

CDI à temps complet.
Prise de poste : dès que possible.
Rémunération : selon profil, et en cohérence avec la Convention collective nationale des entreprises du spectacle vivant du secteur privé.

Lieu

La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris

Contact

Réception des candidatures jusqu’au 25 mai au plus tard. Les candidatures seront analysées dès réception afin de pourvoir le poste dès que possible.
Merci de postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation à Sarah BLAZY, gestionnaire RH, sarah.blazy@gaite-lyrique.net