Mission de service civique – Documentation et médiation au sein du Centre de ressources

Mission de service civique – Documentation et médiation au sein du Centre de ressources

1er septembre 2018

Description de l'organisme

La Gaîté Lyrique est un établissement artistique et culturel de la Ville de Paris, dédié au spectacle vivant et aux cultures numériques. L'équipement comprend une salle transformable d’une jauge de 300 personnes (assises) à 800 personnes (debout), une petite salle de 110 places (événements et installations), une salle de conférence de 130 places, 700 mètres carrés d’espaces d’exposition, un centre de ressources spécialisé et des studios pour chercheurs et artistes. Le Centre de ressources de la Gaîté Lyrique a pour mission de sélectionner et présenter au grand public des ressources autour des cultures numériques. Des sélections de ressources sont présentées en écho aux expositions, temps forts et artistes de la programmation culturelle de la Gaîté.

Description de la mission

En lien direct avec les documentalistes du Centre de ressources, le volontaire accompagne vers les ressources documentaires de la Gaîté Lyrique les publics les plus variés : enfants, adolescents, familles, séniors, habitants du quartier, chercheurs, professionnels ou simples curieux.

L’objectif de la mission est de contribuer à la collecte et à la valorisation de ressources en lien avec les événements programmés à la Gaîté Lyrique. Participer à la mise en œuvre des actions de médiation culturelle, ainsi qu'à l'accueil et l'accompagnement des publics au sein du Centre de ressources de La Gaîté Lyrique.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Accueillir et accompagner les publics (accueil du Centre de ressources environ 7h par semaine, du mardi au samedi).
  • Participer à la veille documentaire dans les champs explorés par la Gaîté Lyrique (arts et technologies, environnement, écritures interactives et transmédia, image & son, immersion...).
  • Participer à la sélection et la valorisation des ressources présentées en lien avec la programmation artistique de la Gaîté (livres, films, podcasts, applications, jeux vidéo...).
  • Participer à l'éditorialisation et au catalogage des ressources au sein du Centre et sur le site Web de la Gaîté Lyrique.
  • Participer aux projets de médiation et d’action culturelle.
  • Participer au rangement des ressources et veiller à la tenue des espaces. Cette mission se réalise au quotidien avec l'accompagnement de l'équipe du centre de ressources.

Description du profil recherché

Esprit d'initiative, curiosité, organisation et bon relationnel.
Goût pour la médiation et les activités artistiques et culturelles.

Conditions

Mission de 28h par semaine
Durée : 8 mois
Début de mission : 1er septembre  2018
Gratification : indemnité légale
Date limite de candidature : dès à présent, et jusqu’au 30 juillet maximum

Lieu


La Gaîté Lyrique,
3 bis rue Papin
75003 Paris

Contact

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : pauline.philippe@gaite-lyrique.net