[Appel à candidature ] Résidence de médiation

Partager : Facebook, Twitter
[Appel à candidature ] Résidence de médiation

Depuis sa création en 2011 à la Gaîté Lyrique, Capitaine futur, personnage qu’on n’a jamais vraiment vu, a donné son nom à une programmation artistique orientée enfants, toujours plus foisonnante et audacieuse.

Dans ce cadre, la Gaîté Lyrique développe un programme d’ateliers spécifiquement imaginé pour les 5-12 ans. Ce programme propose de développer un rapport poétique et critique à la technologie à travers l’expérimentation, en compagnie d’artistes, à la Gaîté Lyrique mais aussi, sur demande, hors-les-murs. À côté d'une éducation formelle qui prépare, Capitaine futur est une éducation qui inspire.

Depuis 2020, 4 artistes participent chaque année à une résidence de création d’ateliers documentée et partagée qui permettra de proposer aux enseignant·es, médiateurs·trices T.I.C ou culturels, mais aussi à tou·tes dans le cadre privé (parents, ados, enfants), une partie des ateliers sous forme de tutoriels publiés sous licence Creative Commons et réutilisables librement.

APPEL À CANDIDATURE

La Gaîté Lyrique lance aujourd’hui un appel à candidatures pour trouver ses 4 résident·es de médiation pour la saison 2021-2022, réparti·es sur deux sessions : du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022, et du 1er février au 30 juin 2022. Les résident·es sont accueilli·es à la Gaîté Lyrique au sein de l’espace de travail partagé avec la mise à disposition d’un poste de travail, des espaces et du matériel pour l’expérimentation, un accompagnement à la création d’atelier de médiation, et une dotation de 2 500 € HT.

Les résidences ont pour but la création d’un atelier proposé au public en 8 occasions, s’inscrivant dans le programme Capitaine futur tant par son contenu que par son univers. Il dure 1h30, et s’adresse à 10 enfants ou plus. Dans un atelier Capitaine futur, il y a…

  • Une rencontre avec un·e ARTISTE pour inspirer
  • Un angle pour interroger le NUMÉRIQUE, avec - ou sans - technologie, comme outil ou usage à maîtriser
  • Une question d’usage ou de SOCIÉTÉ, pour contextualiser dans son quotidien
  • De l'EXPÉRIMENTATION pour cultiver l’autonomie et ancrer la connaissance en faisant
  • Un maximum d’open source pour LIBREMENT refaire, repartager, remixer
  • Un TRUC à rapporter chez soi, matériel ou immatériel
  • Un déclic pour continuer son EXPLORATION à la maison
Si vous souhaitez candidater pour une résidence de médiation, merci de renseigner ce questionnaire.

 

EN SAVOIR PLUS

Pour en découvrir davantage sur Capitaine futur, nous vous invitons à prendre connaissance de son petit son petit manifeste.

Coordinateur des ateliers et de la résidence de médiation :
Théo Kuperholc - Direction des publics
theo.kuperholc@gaite-lyrique.net
Renseignements uniquement. Aucune candidature ne sera acceptée par e-mail.

À la Une du magazine