[Appel à candidatures !] Résidence de médiation

appel-a-candidature-residence-de-mediation-2022

Partager : Facebook, Twitter
[Appel à candidatures !] Résidence de médiation

Depuis sa création en 2011 à la Gaîté Lyrique, Capitaine futur incarne et invente une programmation artistique orientée enfants, toujours plus foisonnante et audacieuse. Rejoignez son équipage d'artistes en résidence !

Dans le cadre de Capitaine futur, son programme artistique pensé pour les enfants, la Gaîté Lyrique développe un programme d’ateliers spécifiquement imaginé pour les 5-12 ans. Ce programme propose de développer un rapport poétique et critique aux technologies à travers l’expérimentation et en compagnie d’artistes, à la Gaîté Lyrique mais aussi, sur demande, hors-les-murs. En parallèle d'une éducation formelle qui prépare, Capitaine futur imagine et propose une éducation qui inspire.

Pour ce faire, quatre artistes participent chaque année à une résidence de création d’ateliers documentée et partagée. Ces ateliers permettent de proposer au personnel enseignant, mais aussi aux médiateurs et médiatrices ainsi qu'aux acteurs et actrices de la sphère privée (parents, ados, enfants), une partie des ateliers sous forme de tutoriels publiés sous licence Creative Commons et donc réutilisables librement.

APPEL À CANDIDATURE

La Gaîté Lyrique lance aujourd’hui un appel à candidatures pour trouver ses résidentes et résidents de médiation pour le premier semestre 2022 ! Du 1er février au 30 juin 2022, les résidentes et résidents sélectionnés sont accueillis à la Gaîté Lyrique dans l’espace de travail partagé du 7e étage, avec mise à disposition d’un poste de travail, des espaces et du matériel pour l’expérimentation, un accompagnement à la création d’atelier de médiation, ainsi qu'une dotation de 2 500 € HT.

Les résidences ont pour but la création d’un atelier proposé au public en 8 occurrences, s’inscrivant dans le programme Capitaine futur tant par son contenu que par son univers. Chaque atelier dure 1h30, et s’adresse à 10 enfants ou plus. Dans un atelier Capitaine futur, il y a :

  • Une rencontre avec un ou une ARTISTE pour inspirer
  • Un angle pour interroger le NUMÉRIQUE, avec - ou sans - technologie, comme outil ou usage à maîtriser
  • Une question d’usage ou de SOCIÉTÉ, pour contextualiser dans son quotidien
  • De l'EXPÉRIMENTATION pour cultiver l’autonomie et ancrer la connaissance en faisant
  • Un maximum d’open source pour LIBREMENT refaire, repartager, remixer
  • Un TRUC à rapporter chez soi, matériel ou immatériel
  • Un déclic pour continuer son EXPLORATION à la maison
Si vous souhaitez être candidat ou candidate pour une résidence de médiation, merci de renseigner ce questionnaire !

 

EN SAVOIR PLUS

Pour en découvrir davantage sur Capitaine futur, nous vous invitons à prendre connaissance de son petit son petit manifeste.

Coordinateur des ateliers et de la résidence de médiation :
Théo Kuperholc - Direction des publics : theo.kuperholc@gaite-lyrique.net 
(Renseignements uniquement, les candidatures par mail ne seront pas traitées !)

À la Une du magazine