« C'est quoi Mal au Pixel ? »

Cette semaine, Mathieu Marguerin – le directeur artistique du festival Mal au Pixel #7 qui prendra ses quartiers à la Gaîté Lyrique du 27 octobre au 30 décembre 2012 – nous raconte son origine et comment les créations qui y sont montrées sont déjà opératoires.

La définition

Issu du réseau international Pixelache, Mal au Pixel mène une prospective sur la création contemporaine liée aux nouveaux médias et aux transformations culturelles, sociales et politiques qu’ils induisent. Le festival s’intéresse aux rapports entre art et société, aux pratiques fondées sur des outils ouverts et collaboratifs, à la basse technologie et au « faire soi-même ».

Du 27 octobre au 30 décembre 2012, Mal au Pixel invite artistes, chercheurs, hackers et activistes internationaux pour un ensemble d’installations et de prototypes qui détournent de manière ludique les technologies de surveillance et de contrôle, déployé au travers d'une exposition, d'ateliers pratiques et d'une série de rencontres. Cette septième édition fêtera les 10 ans du réseau international Pixelache.

 

Mathieu Marguerin

Curateur indépendant et directeur artistique
du festival Mal au Pixel