« C'est quoi un système de surveillance ? »

Cette semaine, dans le cadre du festival Mal au Pixel #7, l'artiste Benjamin Gaulon qui y expose nous présente son projet 2.4Ghz, détournement performatif de la caméra de surveillance dans l'espace urbain.

La définition de Wikipédia pour surveillance

La surveillance est la fonction d’observer les activités de personnes ou groupes d'individus. Dans le domaine purement technique, on parle aussi de supervision ou de monitoring. La surveillance peut être secrète ou évidente. Celle-ci a toujours été présente dans l’histoire humaine. L'Art de la guerre de Sun Tzu, écrit il y a 2500 ans, décrit comment les espions doivent être utilisés contre les ennemis. Toutefois l’électronique moderne et la technologie informatique ont apporté à la surveillance un tout nouveau champ d’application. [source]

 

Benjamin Gaulon

Artiste français vivant à Dublin, Benjamin Gaulon est aussi chercheur, enseignant et consultant artistique. Il dirige le D.A.T.A. (Dublin Art and Technology Association), est membre du Graffiti Research Lab France et maître de conférences au National College of Art and Design à Dublin. En 2011, il crée le Recyclism Hacklab où il dirige des sessions régulières de tutorat afin d’aider les membres du Hacklab dans leurs recherches. Les recherches de Benjamin Gaulon portent sur les limites et les échecs des technologies de l’information et de la communication, sur l’obsolescence planifiée de la société, consumériste et jetable, à travers l’exploration du détournement, du piratage et du recyclage. Depuis 2005, il anime des ateliers et donne des conférences sur ces thèmes.