Communiqué • 14 décembre 2024
Occupation de la Gaîté Lyrique : aucune proposition de résolution par les autorités compétentes, plusieurs événements annulés
La Fabrique de l’époque, projet entre création et engagement, s’inscrit dans le temps long, et porte la Gaîté Lyrique à l’horizon des cinq prochaines années. La première séquence de programmation, de mai à juillet 2023, est une phase de déploiement et d’expérimentation, durant laquelle certains aménagements du lieu se poursuivent. Ouverte avec des concerts, des rencontres, des débats, des projections et les espaces bar & café, la Gaîté Lyrique et ses équipes se préparent à une période de rencontre et de prototypage avec les publics.
Nous vivons des années folles. Les transformations hier silencieuses sont soudain devenues tangibles, concrètes et ouvrent la voie à un grand vertige. Les crises succèdent aux dérèglements bientôt irréversibles. Nos vies sont percutées par cette réalité. Elle alimente les angoisses collectives, mais elle aimante aussi la créativité et le génie humain. Au bouleversement permanent et au sentiment de déprise, la Gaîté Lyrique souhaite répondre par un lieu de vie et une démarche collective. Un lieu pour donner chair à l’adrénaline mondiale et pour incarner les grands enjeux de notre temps : une Fabrique de l’époque.
Ouverte au quotidien à partir du 12 mai, la Gaîté Lyrique se veut un lieu « habité » en journée comme en soirée, la semaine comme le week-end, offrant à tous et à toutes un espace de vie où l’on se sent bien. Ce lieu situé en plein coeur de Paris poursuit l’objectif d’animer et de décloisonner des communautés issues d’horizons et de territoires multiples qui se mêlent, interagissent et sont, dès lors, en mesure de créer du collectif. La Fabrique de l’époque, dès sa phase de work in progress, s’affirme comme un véritable antidote au repli sur soi et aux idées sombres.
La vision artistique de la Fabrique de l’époque est plurielle. Comme une partition à plusieurs voix, elle se compose autour de chaque partenaire associé. Elle se nourrit de leur singularité tout en prenant appui sur un socle de valeurs communes, au premier rang desquelles figurent le décloisonnement, la dépolarisation et l’engagement. La polyphonie propre à ce récit sur notre époque est aujourd’hui nécessaire pour en épouser la complexité et en dégager l’unité. Pour mettre en oeuvre cette vision, aucune limite disciplinaire n’est fixée. La Gaîté Lyrique souhaite que l’ensemble des domaines artistiques dialogue avec la sphère sociale, la pensée, la gastronomie, les médias, le sport, l’écologie, les industries créatives, l’enfance et l’adolescence. C’est à la croisée de tous ces champs que naissent les cultures populaires, marqueurs de notre époque.
La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque se prépare à accompagner et connecter celles et ceux qui agissent au quotidien pour transformer positivement nos vies. Artistes, organisations culturelles, activistes, scientifiques, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire et collectivités viennent à la Gaîté Lyrique pour renforcer leurs projets, s’enrichir de regards et de compétences diverses et coopérer, le tout en faisant de la culture et des arts des leviers pour mobiliser largement et changer concrètement les choses.
Il importe, plus que jamais, d’accompagner les nouvelles générations, de développer leur capacité à entreprendre, de les mettre en réseau, leur permettre et nouer des coopérations. Il est aujourd’hui déterminant de valoriser leurs engagements ainsi que leurs responsabilités environnementale, sociale, sociétale.
Bienvenue dans la Fabrique de l’époque, projet tourn. vers la création et l’engagement, et porté par une alliance inédite entre Arty Farty, ARTE France, makesense, SINGA et Actes Sud.
Les mots d’ordre collectifs sont :
Arte France
Grâce à la singularité et l’éclectisme de sa ligne éditoriale, ARTE contribue depuis plus de trente ans, à bâtir un espace public démocratique et un imaginaire européen commun nourri de grands récits. Lieu d’expression unique pour les créateurs et disposant d’une offre en six langues, ARTE ne cesse d’innover pour développer son ancrage au plus près des publics. Riche d’un bouquet éditorial déployé sur sa plateforme, son antenne et ses chaînes sociales, ARTE France, en s’associant à la Fabrique de l’époque, veut faire vivre et incarner sa ligne éditoriale et s’enrichir de cet échange.
Arty Farty
Avec son écosystème, Arty Farty a construit des événements, des lieux, des projets, notamment de cultures et de musiques indépendantes, dédiés à la jeunesse, dont le message fondateur repose sur la culture comme élément central de construction de la démocratie, de la citoyenneté, d’une société plus innovante et plus équitable.
Actes Sud
Dès sa création, Actes Sud a développé une politique éditoriale généraliste et engagée mettant au cœur de ses
préoccupations la diffusion du savoir et son accessibilité au plus grand nombre. Les livres, grâce aux multiples talents de leurs auteurs, aident à comprendre le monde, le rêver et le renouveler. Éditeur, Actes Sud s’affirme, depuis toujours, comme un acteur culturel à part entière, animé d’une vocation de découvreur et de passeur.
makesense
makesense associe tous les acteurs de la société pour faire de la transition écologique et solidaire une réalité.
Des programmes de mobilisation permettent aux citoyens de mettre en œuvre des solutions près de chez eux
ou de changer d’emploi. Des formations et accompagnements personnalisés transforment durablement les entreprises. Un incubateur accélère l’entrepreneuriat social tandis que des fonds d’investissement financent des projets à impact. Tous ces dispositifs entrent en résonance pour bâtir collectivement une société inclusive et durable.
SINGA
SINGA est une ONG internationale et citoyenne qui crée des liens entre nouveaux arrivants et citoyens locaux.
Sa mission est de restituer aux nouveaux arrivants le capital social qu’ils ont laissé derrière eux et de leur permettre de constituer un nouveau patrimoine commun, grâce à l’entrepreneuriat, le logement, et les loisirs. SINGA agit en faveur d’une inclusion à 360° : économique, culturelle et sociale.
Au sein de cet écosystème de gouvernance, Vincent Carry représente Arty Farty à la Présidence de la Gaîté Lyrique, Juliette Donadieu en assure la Direction générale, et Vincent Cavaroc la Direction artistique.
Juliette Donadieu
Juliette Donadieu est engagée dans les secteurs de la culture et de l’innovation depuis plus de 15 ans. Avec un parcours mêlant entrepreneuriat, direction de lieu et diplomatie culturelle, elle affirme la nécessité d’allier la puissance du service public à l’agilité du privé et de remettre les arts et la culture au cœur de nos sociétés contemporaines. Elle crée ainsi son agence Les Traverses en 2009 et assure la production du festival de l’innovation Futur en Seine. Elle rejoint en 2012 la Gaîté lyrique en tant que directrice de production, et part en tant qu’attachée culturelle de l’ambassade de France à San Francisco en 2017 où elle crée la Villa San Francisco, préfiguration de la Villa Albertine. En 2022, elle rejoint la Fondation Art Explora pour expérimenter à grande échelle de nouveaux modèles de démocratisation culturelle ouverts, engagés, au plus près des enjeux du XXI siècle. En 2023, elle prend la direction générale de la Gaîté lyrique.
Vincent Cavaroc
Après 7 ans au Centre chorégraphique national de Montpellier auprès de Mathilde Monnier en tant que responsable de la communication, Vincent Cavaroc intègre la Gaîté lyrique en 2010 en qualité de conseiller artistique où il assure le commissariat de plusieurs cycles, expositions et festivals. Codirecteur de la coopérative culturelle Illusion & Macadam à Montpellier, il dirige le bureau de production qui gère les activités des compagnies de danse de Xavier Le Roy et de Mathilde Monnier. En 2015, il prend la direction artistique du festival Tropisme centré sur les cultures numériques et musiques actuelles. Il collabore régulièrement avec le forum European Lab à Lyon et avec France Culture où il produit plusieurs documentaires. En 2019, il initie et prend la direction de la Halle Tropisme, tiers lieu culturel et entrepreneurial basé à Montpellier. La même année, il lance avec Christophe Goutes l’Atelier Martine Andrée spécialisé dans la scénographie, construction et mise en espace de lieux, d’expositions, de spectacles et d’installations artistiques. En décembre 2021, il ouvre les Ateliers Tropisme, 1 800m2 d’ateliers de travail et de résidence pour les artistes à Montpellier, et assure la direction artistique et la mise en œuvre du volet grand public du Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier. En 2023, il devient directeur artistique de la Gaîté Lyrique.
... ainsi que toutes les équipes de la Gaîté Lyrique !