Revivre les temps forts du Paris Podcast Festival 2020 devant notre écran

Partager : Facebook, Twitter
Revivre les temps forts du Paris Podcast Festival 2020 devant notre écran
Paris Podcast Festival 2020 - @julie_sebadelha

La troisième édition du Paris Podcast Festival, du 15 au 18 octobre 2020, s'est clôturée sur une cérémonie haute en émotions, récompensant les gagnant·e·s. Dans le cadre de notre programmation [Plein Écran], une sélection des rencontres, débats et écoutes collectives, captées en live, sont visionnables en rediffusion : comme si nous y étions encore...

Targetspot - Comment accompagner un producteur de podcast natif pour une monétisation à l’international ?

Dans cet atelier, découvrons les moyens mis en œuvre par Targetspot pour accompagner un éditeur de podcast natif dans une monétisation au-delà des frontières de la France. Avec Chérifa Afiri (Country Director France & Italie, Targetspot) et François Cusset (Fondateur, Engle).

Quelle place pour la création musicale dans le podcast ?

Compositeur·rice·s, réalisateur·rice·s et membres de l’industrie musicale débattent. Avec Malik Djoudi (compositeur, membre du jury du Paris Podcast Festival), Théo Boulenger (compositeur et réalisateur), Christophe Payet (directeur-fondateur, Nique - la radio) et Cédric Bégoc (directeur contenu, Acast). Animé par Elise Racque (journaliste spécialisée en radio et podcast, Télérama). Avec le soutien de Télérama.

S’interroger sur la transmission des valeurs féministes : Filles de lutte 

Filles de Lutte est une enquête à quatre mains, imaginée et écrite par Ilham Maad et Merry Royer sur la transmission des valeurs féministes de mère à fille. Que retient-on d'une éducation féministe ? Quelles femmes, quelles mères devient-on avec un tel héritage ? Cette écoute collective en avant-première se fait en présence des autrices ; Claire Hazan (directrice des studios Spotify France & Benelux) ; et Matilde Meslin (journaliste, Télérama).

Dénouer les mystères de l’industrie musicale : Le Son qui tue 

La musique, ça n’est pas que des tubes, des concerts et des célébrités. C’est aussi des drames, des procès, des meurtres et des guitares cassées. Le Son qui tue est une série documentaire de podcasts narratifs qui s'intéresse aux drames et scandales de la musique : des splits, des polémiques, des assassinats, des plagiats, bref que des fausses notes. Des histoires tour à tour mystérieuses, drôles ou touchantes, mais toujours fascinantes. Découvrez en avant-première un épisode dédié au mythique Kurt Cobain, en présence Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, auteur.rice.s et narrateurs du podcast.

Débattre des élections américaines : crossover Twenty Twenty x Code Source 

 

Une conversation entre Paris et Washington : Antoine Boyer, en ligne de Washington pour le podcast Twenty Twenty et Jules Lavie, à Paris pour le podcast Code Source du Parisien enregistrent un épisode commun pour raconter les tout derniers développements de la campagne présidentielle américaine. Joe Biden va-t-il libérer l'Amérique démocrate de Donald Trump ? Donald Trump sera-t-il reconduit ? 

Écouter les confidences de Bilal Hassani : Coming Out

Elise Goldfarb et Julia Layani, autrices du podcast Coming Out, accueillent l’artiste Bilal Hassani, un des invités du podcast, pour raconter les coulisses de l’enregistrement de l’épisode. 

Se pencher sur ses relations amoureuses : Le coeur sur la table

Est-ce qu’aimer s’apprend ? Et si oui, comment ? Le Cœur sur la table est un ensemble de séries documentaires sur nos relations, nos liens avec nos ami·e·s, nos frères, nos sœurs, nos parents, nos amant·e·s, sur nos liens, sur notre rapport avec les autres, humains comme non-humains. En présence de Victoire Tuaillon (autrice), Quentin Bresson (réalisateur), Diane Jean (productrice) et Noémie Gmur (fondatrice de L'Umlaut Studio et créatrice du podcast Entre Eux Deux), écoute collective du premier épisode de ce podcast, “À nos amours”. 

Se laisser bercer par Mélody Gardot : Infusion Fnac

La Fnac présente Infusion, le podcast qui vous emmène à la rencontre de personnalités mues par une force créatrice et qui prend le temps de se plonger dans l'environnement, l'intimité, les rituels et l'état d'esprit de ses invités. Pour ce premier épisode, Infusion reçoit la musicienne de jazz américaine Melody Gardot, lors d’un entretien mené par le journaliste Baptiste Etchegaray enregistré en live.

Se glisser dans les coulisses d’un long-métrage : A propos de mon film

Julie, réalisatrice auto-proclamée de 30 ans, nous plonge dans la fabrication de son premier long-métrage, entre angoisse, excitation, joies, batailles, doutes, hystérie et grand n’importe quoi. Conversations téléphoniques, messages vocaux… L’envers du décor est souvent moins sexy qu’il n’y paraît. L’écoute collective d’un épisode en avant-première de “A propos de mon film” se fait en compagnie d’Ainara Ipas, directrice des contenus Audible France ; Géraldine de Margerie, autrice ; Agnès Hurstel, comédienne ; et Madeleine Varin, chargée de production au Paris Podcast Festival. 

Comment construire son audience sur les plateformes de streaming ?

Si les podcasts sont faits, c’est pour être écoutés. Comment faire pour qu’ils le soient le plus possible sur les plateformes de streaming comme Deezer ? Durée des épisodes, fréquence de diffusion, supports de promotion… Des producteur·rice·s nous expliquent leurs stratégies. Avec Vladimir Klimov (Director of Strategy & Content, Deezer France) ; Mélissa Bounoua (Co-fondatrice de Louie Media) ; Franck Haderer (Réalisateur et producteur de podcasts, Radio Propaganda prod) ; Lorenzo Benedetti (Président, Paradiso) ; Julien Neuville (Co-fondateur de Nouvelles Écoutes) et Matilde Meslin (journaliste, Télérama).

Quelles stratégies internationales pour le podcast français ?

C’est un des enjeux pour le podcast français : s’exporter à l’étranger. Une autre stratégie consiste à faire l’inverse, à adapter des créations en français. Laquelle adopter ? Les deux sont-elles compatibles ? À travers des exemples de studios et plateformes français·e·s, découvrez des cas pratiques pour mieux appréhender ces différentes méthodes. Avec François Cusset (Fondateur, Engle) ; Claire Hazan (Head of Studios, Spotify France & Benelux) ; Lorenzo Benedetti (Président, Paradiso) ; Maxime Piquette (CEO, Ausha) et Lory Martinez (CEO & Founder, Studio Ochenta).

Cérémonie de clôture du Paris Podcast Festival 2020

Revivez le moment tant attendu du Paris Podcast Festival : la remise des prix aux gagnant.e.s ! La soirée est animée par Rosa Bursztein, actrice et autrice du podcast Les mecs que je veux ken, avec des participations de Nina Cohen, directrice adjointe du Paris Podcast Festival, et Pénélope Bagieu, présidente du jury. Pas de spoils : on vous laisse découvrir les lauréats et leurs podcasts.


Cet article est associé au festival :

Paris Podcast Festival 2020
En ligne Plein écran
Festival

Paris Podcast Festival 2020

Trouver sa voix - 3ème édition

15–18.10.20

À la Une du magazine