Notre sélection de podcasts à écouter pendant le confinement

Partager : Facebook, Twitter
Notre sélection de podcasts à écouter pendant le confinement
Paris Podcast Festival 2020 - @julie_sebadelha

Fiction, apprentissage, documentaire, conversation… Voici dix podcasts, grands gagnants de la troisième édition du Paris Podcast Festival, à écouter chez nous pour s’occuper les jours de confinement ou les soirs de couvre-feu.

Connaissez vous l’histoire de… ? À la recherche de Jeanne

 

Un été, Zazie Tavitian, journaliste, découvre l’existence d’un livre de recettes tenu par son arrière-arrière-grand-mère : Jeanne Weill. Dans la famille, tout le monde sait qui est Jeanne mais personne ne parle d’elle. Car Jeanne a été déportée à Sobibór, en Pologne, et n’est jamais revenue. À la recherche de Jeanne est une enquête en cinq épisodes de Zazie Tavitian, soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour que nature vive, épisode “Biodiversité, le saut dans l'inconnu”

Dérèglement climatique, sixième extinction des espèces... Quels risques pour la planète ? Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle, donne ses éléments de réponse.

Sens de la visite, épisode “Le faussaire est dans le vrai”

Sens de la visite est un podcast sur les histoires de l’art : passion, émotion, souvenir, ressenti devant une œuvre… Pour cet épisode, Jérémie Thomas a rencontré un faussaire, un vrai : Guy Ribes, 73 ans, une légende. Il a inondé le marché de l'art de ses "faux" pendant plus de 30 ans, certaines de ses toiles seraient encore accrochées dans des grands musées internationaux... Chez lui, au milieu de ses dessins et de ses souvenirs, il parle de technique de faux, mais aussi de son enfance au milieu des gangsters lyonnais, de sa passion pour le papier, et d'émotion devant une oeuvre d'art... 

Profils, épisode “Tu seras un homme papa”

"Tu seras un homme papa" est une histoire vraie. C’est autour de la couveuse de Roman, né prématurément, que se tisse ce récit bouleversant d’une famille mise à l’épreuve 13 jours durant. Au micro, Gaël Leiblang nous plonge dans le journal de bord d’un père qui se bat pour trouver le chemin de la résilience. Écrite avec pudeur, cette autofiction sonore est racontée en éclats fragmentés à travers l’allégorie du sport. Une manière pour l'auteur, ancien journaliste sportif, de nous arracher à la réalité désincarnée de l’hôpital. Le sport pour affronter ses peurs et mener cet inconcevable combat que représente la perte de l’enfant. On ne sort pas indemne de ce témoignage, mais plus vivant que jamais.

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie

Notre histoire collective a été écrite d'un point de vue eurocentriste et colonialiste. Dans L’histoire crochie, une série de podcasts en 11 épisodes produite par Radio Canada, les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l'histoire. La poétesse innue Marie-Andrée Gill redresse 11 mots lourds de sens pour nos peuples afin de réconcilier le passé et le présent. C'est ensemble, mamu en innu aimun, qu'on décolonise nos esprits un mot à la fois.

Dianké

Dianké, une fiction, raconte l’histoire d’une jeune femme africaine qui va se lancer en politique pour combattre la corruption. Dianké est licenciée après avoir refusé de céder à la corruption. Sous le coup de la colère, elle enregistre sur les réseaux sociaux une vidéo qui devient vite virale et change le cours de sa vie. A la suite du décès de son père, elle décide de s’engager en politique et se présente aux élections de sa ville natale face à son propre frère. Soutenue par une jeunesse qui rêve de changement, Dianké va se dresser contre tout un système politique. Entre corruption, secrets de famille, amour et campagne électorale, Dianké devient une femme de conviction et de combat, lanceuse d'alerte d'un nouveau genre, entraînant dans son sillage toutes les générations. 

Entre nos lèvres, épisode 31 “Fred”

Cet épisode d’Entre nos lèvres, le podcast de portraits intimes qui racontent les vraies histoires autour de la sexualité, donne la parole à Fred, 39 ans. Il discute de son coming out à Miramas, de "Dawson" et des années 90, des saunas et des backrooms, de Modern Jazz, de l’association Aides et de "Philadelphia", de la PReP et de militantisme, mais surtout, de kiff.

Quand est-ce qu'on arrive ?, épisode  “Quand est-ce qu'on arrive au Château de Chambord ?

Que se passe-t-il quand on a 7 ans et qu'on part pour une longue route en voiture ? Dans cet épisode, Nina part visiter le Château de Chambord. La route est longue et elle se réfugie dans ses rêveries. Elle se retrouve alors dans le parc du Château, un sanglier aux trousses. Heureusement, François Ier est là pour lui venir en aide…

Vulgaire

La scientologie, le Tour de France, la permaculture, le clitoris… Vulgaire est un podcast de vulgarisation de trucs par Marine Baousson, qui se décrit comme “quelqu’un qui n’y connaît rien.”

Outsiders

Outsiders est une série documentaire sur les marginalités créée par Brice Andlauer et Yann Plantier. Cet épisode commence dans un bar, autour d’un désaccord sur ce que signifie le mot “Clochard”. Et ça continue, dans les pages d’un journal de voyage, puis avec Christian, avec Elina, avec les autres aussi, même ceux dont on n’a plus les noms.

Ces dix podcasts, sélectionnés parmi une liste de 35, ont chacun remporté une récompense de 3 000 euros lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2020 du Paris Podcast Festival. Le jury est composé de Pénélope Bagieu, autrice de bandes dessinées et illustratrice, Tania de Montaigne, autrice, journaliste et comédienne, Malik Djoudi, auteur-compositeur-interprète et producteur, Laura Felpin, comédienne et humoriste, et Baptiste Guiton, réalisateur de fictions sonores, comédien et metteur en scène.


Cet article est associé au festival :

Paris Podcast Festival 2020
En ligne Plein écran
Festival

Paris Podcast Festival 2020

Trouver sa voix - 3ème édition

15–18.10.20

À la Une du magazine