Pour aller plus loin : "Décoloniser la pensée et les savoirs"

Ce qui dépend de nous #3

Articles
mercredi 10 avril 2019
Pour aller plus loin : "Décoloniser la pensée et les savoirs"

A l'heure où le monde doit opérer un changement radical et sortir du schéma de prédation qui unit l'homme à l'animal, au végétal, au minéral et même à l'autre, une sélection de livres, sites et podcasts pour ne plus répéter les mêmes erreurs.

Des livres à retrouver au centre de ressources :

Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l'humain
Eduardo Kohn, Zones Sensibles (2017)

Après une longue enquête chez les Runa d'Amazonie équatorienne, l'anthropologue américain Eduardo Kohn étudie la forêt amazonienne en tant qu'écosystème le plus dense et le plus complexe sur Terre. Il s'intéresse à la façon dont les non-humains voient les hommes et interagissent avec eux. Dans cet ouvrage illustré d'anecdotes et de photographies, la forêt apparaît comme un tissu d'êtres vivants (humains, animaux, plantes) qui pensent et communiquent ensemble.

Le champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme
Anna Tsing Lowenhaupt, La Découverte (2017)

Entre 2004 et 2011, l'anthropologue américaine, Anna Tsing, proche de Donna Haraway, a enquêté sur un champignon très prisé au Japon, le matsutake. Elle a rencontré agents forestiers, cueilleurs et marchands des forêts du Japon jusqu'à celles de l'Oregon pour retracer la trajectoire écologique et économique de ce champignon qui pousse dans des zones détruites ou perturbées par les activités humaines. Elle montre par son enquête comment de nouveaux modes de vie collaboratifs peuvent émerger dans les ruines du capitalisme.

La chute du ciel : paroles d'un chaman yanomani
Davi Kopenawa, Bruce Albert, Plon (2010)

Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman et révèle une métaphysique séculaire basée sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage est à la fois le récit d'une vie, un manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie.

 

Des podcasts à écouter :

Des sites à visiter :

Plateforme collaborative, Creative Disturbance propose des podcasts au croisement de l'art, de la science et de la technologie.

Une approche transdisciplinaire au croisement de la création, des médias et des sciences naturelles qui étudie la couleur verte dans toutes ses dimensions.

Une approche transdisciplinaire au croisement de la création, des médias et des sciences naturelles qui étudie la couleur verte dans toutes ses dimensions.