Références explicites

Réinterprétation, hommage, remix, déplacement ... Le numérique questionne le statut de l'original et de la place de la copie. Le Copie Copains Club est un groupe d'artiste qui a choisi de créer avec la contrainte de la copie et d'inventer un copyright spécifique valorisant l' émulation et la citation.
Maxime Marion

Qu'est-ce qu'une Copie ?

Qu'est-ce qu'une copie, qu'est-ce qu'une œuvre originale ? Ce sont des questions qui aujourd'hui prennent un sens nouveau au moment où Internet offre un accès sans précédent aux portfolios des artistes et à la création en générale. Au sein du Copie Copains Club, une Copie est une œuvre qui se réfère explicitement à une autre. Cela peut être une réinterprétation, un remix, un déplacement, un hommage, une rencontre avec l’original… Avec Emilie Brout, nous avons par exemple copié le célèbre « 24 Hour Psycho » de Douglas Gordon. Là où Gordon étirait sur 24 heures le film d’Hitchcock, nous nous sommes concentrés sur la fameuse ellipse introductive de « 2001 : A Space Odyssey », scène qui résume quatre millions d’années d’évolution humaine, et que nous avons étirée sur cette même durée. Pour que la vidéo puisse continuer à se jouer tout ce temps, nous avons fourni la source et incité à la copie de ce projet pour qu’il puisse perdurer. Si cette Copie est au final relativement éloignée de l’original, ce geste de ralentissement doit beaucoup à Gordon.

 


Douglas Gordon, 24 Hour Psycho, 1993.

Qu'est-ce qu'un Copain ?
 

Un Copain, c'est un artiste vivant, qu’il soit créateur geek ou artiste contemporain. Le Club fonctionne de pair à pair dans le sens où chaque artiste du Club peut-être à la fois copieur et copié. Les artistes qui souhaitent faire partie du Club doivent copier une œuvre d'un artiste déjà présent. Une fois dans le Club, les artistes peuvent copier n'importe quel artiste vivant, qui entrent alors automatiquement dans le Club et peuvent copier qui ils veulent à leur tour. Afin d'amorcer la dynamique, avant la mise en ligne du site, nous avons invité des artistes qui s'intéressaient à la question de la copie à faire partie du Club.


Émilie Brout et Maxime Marion,  4MY2001:ASO, 2013 ccc 24 Hour Psycho, Douglas Gordon, 1993

Qu'est-ce qu'un Club ?
 

C'est un terrain de jeu régi par des règles : pas de règle, pas de club. C'est aussi une plateforme en ligne qui fait dialoguer des artistes entre eux par œuvres interposées. Le Club rassemble à ce jour une cinquantaine de Copains. Par ce Club, Emilie Brout, Caroline Delieutraz et moi souhaitions créer un espace de liberté au sein duquel les artistes puissent jouir librement de la copie et interroger leur propre rapport à la propriété intellectuelle. Le Club est relativement facile à intégrer, et nous espérons qu’il pourra nourrir le travail de chacun en créant une émulation entre les artistes.