STEAMulate your school !

Un projet d'éducation européen soutenu par la Gaîté Lyrique

Articles
lundi 23 septembre 2019
STEAMulate your school !

Ce nouveau projet international — porté par quatre structures, dont la Gaîté Lyrique — a pour objectif d’apporter des méthodologies efficaces et innovantes pour favoriser la coopération interdisciplinaire en science, technologies, ingénierie, arts et mathématique (STEAM) en relation avec l’informatique et l’éducation aux médias.

Quatre pays européens sont en partenariat autour de ce projet : l’Italie, la Grèce, la France et la Lituanie. Côté France, c'est nous, la Gaîté Lyrique, qui portons le projet.

Afin de faciliter aux élèves l’accès à la technologie, le développement des compétences numériques et renforcer la visibilité de STEAM, il faut avant tout apprendre ces méthodes aux enseignant·e·s, et leur susciter un nouvel intérêt à cette approche.

Ce projet met en place un "Atelier numérique" (basé sur la méthodologie inventée par le Centre Zaffiria, inspirée par Alberto Manzi et Bruno Munari), qui servira à développer les compétences des enseignant·e·s et des élèves à travers des activités liées à l’informatique, aux outils multimédias et aux sujets STEAM.

Le projet s'étale sur 2 ans et demi à travers ces activités :

  • 4 réunions transnationales dans les pays partenaires,
  • 1 semaine de formation (LTTA : Learning, Teaching and Training Activities) sur les méthodologies de Bruno Munari et Alberto Manzi,
  • 4 événements pour dissiminer le projet.

Ce projet a pour but de parvenir à trois créations intellectuelles :

  1. Une boîte à outils qui propose 20 ateliers pour les enseignant·e·s, à utiliser dans les écoles afin de développer les compétences numériques et médiatiques des élèves et de permettre une meilleure incorporation des matières STEAM dans les programmes scolaires.

  2. Un MOOC (Massive Open Online Course, ou autrement dit, une formation en ligne ouverte à tou·te·s) qui crée un lien vers les documents prévus pour la boîte à outils et tous les documents, vidéos des sessions en direct, tutoriels, discussions en groupe... L’objectif étant de créer un réseau d’ateliers numériques. Il aura pour fonction de préparer les enseignant·e·s à développer des ateliers numériques liés aux STEAM.

  3. Une application développée à partir des contenus conçus par les élèves lors des ateliers numériques. Elle sera gratuite et disponible sur App and Play Store, et donc accessible par tou·te·s.

Plus de 2000 participant·e·s sont impliqué·e·s dans ce projet, dont 600 élèves. Les résultats du projet seront partagés avec les enseignant·e·s, la direction de l’école, les responsables politiques sur les plateformes suivantes : le site web du projet, School Education Gateway, eTwinning et la plateforme Erasmus+.