STEAMulate Your School! Digital Ateliers, formation enseignant·e·s et application sur tablette

Partager : Facebook, Twitter
STEAMulate Your School! Digital Ateliers, formation enseignant·e·s et application sur tablette

Dans le cadre du projet européen Erasmus+ "STEAMulate Your School" la Gaîté Lyrique a participé à une semaine de travail collectif (LTTA : Learning, Teaching and Training Activities) à Šiauliai en Lituanie.

Accueilli.e.s par l'équipe du centre Edukaciniai projektai nous avons travailléà partir des méthodologies de Bruno Munari et Alberto Manzi proposées par le centre Zaffiria aux trois créations intellectuelles : la conception des Digital Ateliers, la structure du MOOC pour la formation d'enseignant·e·s, et l'application sur tablette.

La formation a débuté avec la mise en commun des pistes pour les 20 Digital Ateliers qui seront testés auprès de plusieurs élèves dans les quatre pays du projet. Ces ateliers sont un outil pour les enseignant·e·s qui pourront les réaliser en classe afin de développer les compétences numériques et médiatiques des élèves et de permettre une meilleure incorporation des matières STEAM dans les programmes scolaires. Les tutoriels des Digital Ateliers seront collectés dans le Toolkit (boîte à outils) téléchargeable gratuitement à la fin du projet.

Ensuite, nous avons réfléchi à la structure du MOOC (Massive Open Online Course). Cette plateforme de formation en ligne ouverte à tou·te·sproposera un focus sur les expériences des quatre pays et rassemblera des documents, des tutoriels vidéo et des sessions d'échanges en direct. L’objectif est de préparer les enseignant·e·s à développer des ateliers numériques liés aux STEAM et de créer un réseau européen.

Nous avons terminé avec la présentation des grandes lignes pour le projet d'application sur tablette qui sera autour de la thématique "l'Univers". Nous avons testé plusieurs techniques qui seront utilisées par les élèves dans les quatre pays afin de créer le contenu graphique de l'application. Ce moment de création sera l'occasion de réfléchir sur les éléments nécessaires pour réaliser une application et dévoiler les coulisses cachées derrière une petite icône.

À la Une du magazine