La Fabrique de l’information
La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque vous invite à rejoindre son écosystème dans le secteur de la culture et des médias indépendants.
Les domaines de l'informatique et des nouvelles technologies sont bien trop souvent représentés par des hommes. Pourquoi la place des femmes est-elle si peu importante dans ces secteurs ? Et puis... est-ce vraiment le cas ? La réponse en podcasts !
Pourquoi les métiers de l’informatique sont-ils masculinisés ? Ce podcast évoque certaines figures féminines emblématiques, comme Grace Hopper, et questionne les raisons de cette sous représentation des femmes.
Les femmes se font rares dans le domaine informatique, et les jeunes filles se projettent de moins en moins dans cette discipline. S’agit-il d’une simple méconnaissance du numérique ?
Qu’est-ce que le « cyberféminisme » ? Xavier de La Porte resitue le mouvement dans l’histoire d’Internet, et en évoque un « possible renouveau ».
Quels moyens peuvent être mis en place d’un point de vue politique pour lutter contre les inégalités dans le milieu technologique ? Ce podcast nous met face à de potentielles solutions et à des réflexions pour parvenir à mieux intégrer les femmes dans le numérique.
Thierry Hoquet, auteur de l’ouvrage Cyborg philosophie, interroge la figure du cyborg, devenu un paradigme du féminisme à la suite du manifeste de Donna Haraway.
Pourquoi une fille ne peut-elle pas être "gameuse" au même titre que les garçons? De la simple surprise au véritable harcèlement, être une fille dans le milieu du jeu vidéo ne laisse pas indifférent.
Ce podcast évoque les raisons de la sous-représentation des femmes dans le domaine de la technologie, et recherche, à l’aide du témoignage de différentes professionnelles, de potentielles solutions.
Artiste et activiste, Jepchumba a fondé l’African Digital Art, une plate-forme numérique collective dédiée aux arts numériques en Afrique. Elle évoque à travers ce podcast son projet futurelab/africa. La Gaîté Lyrique l’a accueillie en résidence en 2018.
Vingt-trois artistes et collectifs internationaux livrent un regard critique et incisif sur les technologies numériques. Elles revisitent l’histoire des femmes et des machines et esquissent des scénarios pour un futur plus inclusif.
L'intégralité de ces podcasts est disponible en écoute au Centre de ressources.