Performance

Battle Krump, en collaboration avec Clément Cogitore

Samedi 9 Décembre 2017 à 17h30
  • ©Johann Bouché-Pilon

Battle Krump

En septembre 2017, Clément Cogitore rejoint la 3e Scène avec sa création Les Indes galantes ; une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau, à travers une performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille. Suite à cette expérience, le Festival 3e Scène à la Gaîté Lyrique est l’occasion de retrouvailles de ces danseurs de krump. Sur l’invitation de Clément Cogitore, ils réinvestissent la scène sous la forme d’une battle et sur des airs d’opéra arrangés par le beatmaker du tournage des Indes galantes.

Danseurs

Jamsy / Boy sniper Rookie / Lady ny aka. Needlez Og / Girl Madskillz / Baby g aka prince tiger / Flipside / So raw / Dirty / Rebel (Real underground/Dawerc) / Snoop (Boi Mijo) / Cyborg (real underground) / Wolf (real underground) / Ballas (X2BUCK) / Nach / Zepek

Musique

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
« Madamina, il catalogo è questo »
« Ah, chi mi dice mai »

Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart
« Una bella serenata »

La Flute Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart
« Air de la Reine de la Nuit – Purcell »
« Air du Cold Genius »

Orlando Finto Pazzo d’Antonio Vivaldi
« Andero, volero, gridero »
« La chevauchée des Walkyries » de Richard Wagner

Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau
« Brillant Soleil »
« Traversez les plus vastes mers »

Clément Cogitore

Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille à Paris. Après des études à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Lisbonne, Montréal…) et ont été récompensés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d’arts (Palais de Tokyo, Centre Georges Pompidou – Paris, Haus der Kulturen der Welt – Berlin, Museum of fine arts – Boston, MoMA New-York…). Clément Cogitore a été récompensé en 2011 par le Grand prix du Salon de Montrouge, puis nommé pour l’année 2012 pensionnaire de l’Académie de France à Rome-Villa Médicis.
En 2015 son premier long-métrage Ni le ciel, Ni la terre a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan au Festival de Cannes – Semaine de la critique, salué par la critique et nominé pour le César du meilleur premier film. La même année il reçoit le Prix BAL pour la jeune création.

En 2016 il reçoit le Prix Science Po pour l’art contemporain et le 18e Prix de la Fondation d’Entreprise Ricard pour l’art contemporain.
Il est représenté par la Galerie Eva Hober (Paris) et la Galerie Reinhard Hauff (Stuttgart).

Performance en accès libre, en continu de 18h à 20h30

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Grande salle

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique