Rencontre

Boulevard du stream #3

L’industrie de la musique à reculons vers le futur?

Mardi 7 Novembre 2017 à 19h
Comment l'apparition du mp3 a bouleversé l'industrie musicale et modifié en profondeur nos pratiques d'écoute. Le journaliste Sophian Fanen et ses invités reviennent sur ces vingt ans de mutations provoquées par le streaming.

Boulevard du stream #3
L’industrie de la musique à reculons vers le futur

Une offre légale pertinente aurait-elle pu naître plus tôt, face aux échanges en peer-to-peer qui ont dominé les années 2000? Les maisons de disques ont-elles été trop protectrices de leurs œuvres? Fallait-il se retourner contre les internautes avec des lois comme celle qui a donné naissance à la Hadopi? Les années 2000 ont été un champ de bataille économique, intellectuel et politique complexe.

Intervenants

Éric Legent

Didier Mathus

Pascal Nègre

Un cycle proposé par Sophian Fanen

Sophian Fanen est journaliste pour le site Les Jours. Il travaille sur la musique, de sa création à son écoute, et notamment sur les mutations imposées par le streaming. Il est l’auteur de Boulevard du stream : 1997-2017, la musique libérée (Le Castor Astral, 2017).
 

A partir du 24 octobre, retrouvez en avant-première à la boutique de la Gaîté, le livre "Boulevard du Stream" de Sophian Fanen.

 

Partenaire de l'évènement

fait partie de

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Plateau média

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique