La Gaîté lyrique

Centre de ressources

Espace de travail et de découverte en accès libre, le centre de ressources propose d'appréhender les cultures numériques et les nouvelles formes de création. Feuilleter un magazine, consulter un livre, découvrir des applications sur tablettes, télécharger un ebook, écouter un vinyle ou regarder une vidéo, des façons différentes de décrypter les cultures émergentes et les bouleversements des sociétés.
  • © vinciane verguethen
  • © vinciane verguethen
  • © maxime dufour photographies
  • © vinciane verguethen
  • © vinciane verguethen
  • © maxime dufour photographies
  • © maxime dufour photographies
  • © vinciane verguethen

Un espace de vie

Lieu de vie, le centre de ressources et son équipe de documentalistes vous accueillent dans un endroit dynamique et mouvant où travailler, échanger et explorer de nombreuses ressources.

Les ressources

Des livres papier aux ebooks, en passant par un choix de magazines, vidéos, applications et vinyles, les ressources en consultation sur place offrent, chacune à sa façon, une approche multidisciplinaire du design, de l’architecture, du graphisme, du street art, des identités numériques, des jeux vidéo, de la mode et des textiles innovants, de la danse, des nouvelles formes de musiques, de la culture du libre, des pratiques de démocratie participative ...

En lien avec la programmation

Caisse de résonance de la programmation, le centre de ressources propose des sélections et permet de prolonger les visites des expositions et d'approfondir les thématiques abordées par les différents événements de la Gaîté lyrique. Découvrez la sélection du centre de ressources pour Lanceurs d'alerte et pour Capitaine futur, plusieurs sélections d'applications : Applab #1, Applab #2, Applab #3.

Les ateliers

L'équipe de documentalistes vous invite à découvrir la richesse des applications les plus innovantes lors des ateliers tablettes en accès libre en direction des enfants et des adultes. Pour titiller l'imaginaire, aiguiser le sens critique et proposer une relation plus créative aux écrans.

Accéder au catalogue en ligne du centre de ressources