Performance

Chelsea's Wall

!Mediengruppe Bitnik

Samedi 28 Janvier 2017 à 18h30
!Mediengruppe se fait la voix de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning et projette en extérieur ses tweets à travers les rues du 3e arrondissement
  • © DR
  • © DR
  • © DR
  • © DR

Activation de l'installation présentée dans l'espace d'exposition

C’est avec la mise en ligne de la vidéo Collateral Murder, un raid aérien américain sur Bagdad montrant des civils, et notamment deux correspondants de l’agence Reuters, tués en pleine rue par des hélicoptères, que WikiLeaks acquiert en 2010 une audience mondiale. Les enregistrements vidéo classés ont été transmis par Bradley Manning, officier américain et analyste du renseignement basé en Irak. En 2012, Bradley Manning a été reconnu coupable d’espionnage par la cour martiale et lourdement condamné à trente-cinq ans de réclusion dans une prison militaire.

En avril 2015 Bradley Manning, qui a changé entre temps d’identité pour devenir Chelsea, a publié son premier tweet de la prison militaire de Fort Leavenworth au Kansas, où elle est emprisonnée. Bien qu'on lui refuse l'accès à Internet, elle a pu tweeter régulièrement par l’intermédiaire de son avocat.

Avec Chelsea's Wall, !Mediengruppe Bitnik amplifie la voix de Manning en projetant dans l’espace public ses tweets qui parlent du sort des lanceurs d'alerte, de la vie en prison et de ses transformations physiques pour devenir une femme. « Hors des flux tumultueux et incessants des médias sociaux, ses tweets peuvent être lus pour ce qu'ils sont : une pensée politique, une explosion d'émotion, un appel à l'action et une invitation à ne jamais se rendre. »

Le collectif déambulera dans le quartier autours de la Gaîté Lyrique avec un rétroprojecteur pour projeter la voix de Chelsea Manning sur les immeubles, le mobilier urbain, les trottoirs du 3e arrondissement.

tarif

Gratuit

Venir à la Gaîté

La Gaîté lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté lyrique