Conférence

conférence et workshop : Le futur de la musique et de l'image

Mardi 21 Juin 2011 à 9h30
Une conférence et un workshop autour du futur de la musique et de l'image.
 
 

La journée consacrée au futur de la musique se déroulera en deux parties : une conférence à 9h30 suivie d'un workshop à partir de 14h.

 

9h30 – 12h30 : Conférence le Futur de la Musique et de l’Image (en séance plénière)
 
L’impact des technologies numériques sur les arts créatifs et les divertissements : le développement de nouveaux rôles, de nouvelles identités avec une facilité d’accès et d’assimilation accrues pour les artistes et les semi-professionnels, mais aussi l’apparition de nouvelles formes de distribution et l’évolution des droits individuels et collectifs.
 
Intervenants :
 
Dick Rijken, directeur du STEIM et professeur à l’Université de La Hague
Maurice Benayoun, artiste numérique
Emmanuel Witzhum, directeur artistique du Lab, Israël
Frédéric Martel, PhD de Sociologie, chercheur, journaliste et auteur.
Malod Girod de l’Ain (Digital Arti) et Grégory Chatonsky (CAPTURE)
Pascal Deseure, représentant de CRYSTAL CG (Chine)
Yoichiro Kawaguchi, professeur à l’Université de Tokyo
 
 
14h – 17h : 3 workshops parallèles
 
2050 : Que sont devenus les créateurs ?
The Art Collider
Musique et Mondialisation : 1960-2030
 
La conférence sur le Futur de la Musique et de l’Image se déroulant le 21 juin, elle coïncidera avec la Fête de la Musique, où les musiciens, amateurs et professionnels confondus, s’emparent des rues, des lieux publics et de ses salles de concert de Paris. À cette occasion, la conférence se tiendra à la Gaîté Lyrique, inaugurée en mars 2011 et déjà lieu de premier ordre sur la scène culturelle parisienne. Cette conférence veut faire le point et ouvrir des perspectives sur l’impact des technologies et des contenus numériques sur les arts créatifs et toute l’industrie du spectacle.
 
Nous sommes témoins d’une modification radicale des rôles et des identités de chacun, avec une émancipation marquée de l’esprit créatif, particulièrement dans le cadre des musiques numériques, où celui qui n’était qu’auditeur est en mesure de devenir « créateur » en utilisant tout le panel d’outils de créations numériques à sa disposition, travaillant sur l’image comme sur le son, avec la liberté de mixer et de distribuer leurs propres contenus sur des réseaux informatiques. Ce sont de nouvelles formes de pré- et de post-production qui sont en train d’émerger, avec des nouveaux modèles économiques dont il faut prendre la mesure.
 
Les workshops se concentreront sur ces formes futures de la création et de la production, visuelle et musicale, dans un monde numérisé. C’est autant le potentiel créatif du remix (la réutilisation de matériaux existants, graphiques ou sonores, pour produire un nouveau contenu artistique) que la controverse entourant le sujet des droits et de la propriété collaborative qu’il s’agira alors d’examiner.Au programme notamment de la partition jouée par les intervenants avec la complicité de l’assistance, l’impact des technologies numériques sur les arts créatifs et les divertissements, sur le développement des nouveaux rôles et identités, sur la facilité d’accès et d’assimilation par les artistes et les semi-professionnels, sur les nouvelles formes de distribution et sur les droits individuels et collectifs.

Inscription sur http://www.futur-en-seine.fr/fiche/conference-sur-le-futur-de-la-musique-et-de-limage/

 

 

tarif

tarif plein 120 euros / tarif abonné Gaîté : 35 euros Conférence plénière : tarifs 70 euros / tarif abonné Gaîté : 20 euros Inscription sur www.futur-en-seine.fr
lieu: 
Auditorium

Venir à la Gaîté

La Gaîté lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté lyrique