Conférence

Hip Hop et action éducative : de la rue à l'université

Festival Paris Hip Hop 2014

Vendredi 4 Juillet 2014 à 16h
La conférence « Hip Hop et action éducative : de la rue à l’université » permet de croiser des expériences de terrain menées dans les quartiers défavorisés de par le monde (France, Colombie, Mauritanie…) avec des parcours académiques dédiés à cette culture.

Conférence précédée de la projection The Hip-Hop Fellow, de Kenneth Price

Né dans les rues des ghettos américains, le hip hop s’enseigne aujourd’hui dans les amphithéâtres. Cet impressionnant parcours est somme toute logique pour une culture qui s’est toujours considérée comme une école de la vie qui éduque ses acteurs.

Intervenants :

CREW PELIGROSOS – Groupe de rap Colombien / porteurs des projets « 4 ELEMENTOS SKUELA » (école de danse à Medellin) et du Festival « Hip4 Festival» de Medellin.

Murray FORMAN – Chercheur à la Northeastern University de Boston, USA. Professeur associé en communication, il publie depuis l’an 2000 des ouvrages et anime des conférences sur le hip hop. Il étudie dans le détail les facettes de cette culture complexe, et analyse son influence sur la société nord américaine. Il est un des tous premiers à avoir fait du hip hop un sujet de recherche universitaire.

Limam KANE (Monza) – CEO Assalamalekoum Festival – Mauritanie . Pour lui le rap est une arme pour combattre l’injustice et éveiller les consciences. Son pays la Mauritanie est son théâtre d’opération. Pour élargir son impact et contribuer à structurer le secteur culturel national, il a ajouté la corde d’opérateur culturel à son arc et organise le festival Assalamalekoum Hip Hop. Cet événement mobilise et dynamise toute la scène musicale mauritanienne.

Akotchayé OKIO - artiste, promoteur Hip Hop – Bénin.  Pilier du mouvement Hip Hop dans son pays avec son groupe de rap Ardiess et le label Ardiess Productions, il oeuvre à la structuration de la filière à travers de gros évènementiels et un travail de fond pour le renforcement des capacités de acteurs.

Modérateur :

Karim HAMMOU, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU et associé au Centre Norbert Élias. Son dernier livre : Une histoire du rap en France, Ed. La Découverte, 2012

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Auditorium
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique