Création

Résidences de création

La Gaîté Lyrique accueille des résidences de création à la croisée des arts, des technologies et de la société. Des arts visuels à la musique, de quelques heures à quelques mois, d’un espace à l’autre, les formats des résidences s’adaptent selon le projet artistique. Les artistes bénéficient d’un accompagnement technique et artistique afin de présenter leur(s) œuvre(s) à la Gaîté Lyrique.
Les résidences sont ouvertes à des artistes choisis par la direction artistique, en fonction des évènements programmés et d'appels à projets. 

Les résidences passées

(LA)HORDE (LA)HORDE (LA)HORDE

(LA)HORDE

Ce collectif développe des projets artistiques à travers la mise en scène, la réalisation de films, l'installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Il se consacre spécifiquement aux "danses post-Internet".

Matthieu Duperrex Matthieu Duperrex Matthieu Duperrex

Matthieu Duperrex

À partir de son travail doctoral (thèse Arcadies altérées. Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène) et de son livre Mississipi Riverbook à paraître chez Wildproject, il travaille une conférence-performance sur l'idée de féralité et du paysage féral dans l'art. Cette conférence-performance aura lieu en auditorium, et mêlera voix, texte, vidéos, sons, objets.

Datarot Datarot Datarot

Datarot

Compagnie d'arts du spectacle interdisciplinaire, la compagnie XXY a pour but de développer DATAROT, un projet de recherche-création entre l'installation et la performance, qui interroge notre rapport aux données (data) à partir du care et du tarot, en rupture avec l'aliénation contemporaine à l'idéal du moi performant.

Roberte la Rousse Roberte la Rousse Roberte la Rousse

Roberte la Rousse

Roberte la Rousse est une collective qui développe des projets artistiques et critiques sur la thème : "langue française et genre". Elle travaille sur l'écriture du projet Wikifémia pour l'exposition Computer Grrrls.

Olivier Ratsi Olivier Ratsi Olivier Ratsi

Olivier Ratsi

Olivier Ratsi a pu concevoir en résidence le projet Form, un environnement où architectures réelle et virtuelle jouent avec nos perceptions. S'appuyant autant sur la précision d'exécution d'un écran-décor conçu sur mesure que sur l'apparente simplicité de la matière vidéo projetée, le projet Form fut réalisé avec Modulo Pi (technologie dernier cri de vidéoprojecteurs).

AragoRn Boulanger et Clément Debailleul AragoRn Boulanger et Clément Debailleul AragoRn Boulanger et Clément Debailleul

AragoRn Boulanger et Clément Debailleul

Issu d’une culture hip-hop et imprégné de danses contemporaines, le danseur AragoRn Boulanger invite à ralentir, ralentir encore, et à explorer les qualités de prendre son temps. Non pas le temps qui nous est imposé, mais le temps de vivre chaque seconde.