Création

Résidences de programmation

La Gaîté Lyrique accueille des résidences de programmation à la croisée des arts, des technologies et de la société. Des arts visuels à la musique, les formats des résidences s’adaptent selon le projet artistique. Les programmateurs et programmatrices bénéficient d’un accompagnement technique, administratif et en communication afin de monter un projet, un festival ou un cycle à la Gaîté Lyrique.

Les résidences sont ouvertes à des artistes choisis par la direction artistique, en fonction des évènements programmés et d'appels à projets.


En ce moment

Paris Podcast Festival Paris Podcast Festival Paris Podcast Festival
Résidencedeprogrammation

Paris Podcast Festival

Réunissant le plus largement possible tous les acteurs de ce nouveau paysage médiatique, le Paris Podcast Festival souhaite s’imposer comme le rendez-vous de la culture podcast en proposant un événement culturel grand public visant à mettre en avant la création originale de podcast natifs de langue française.

Les résidences passées

Loud & Proud Loud & Proud Loud & Proud

Loud & Proud

Loud & Proud, festival des cultures queer, a été créé en 2015 par Alexandre Gaulmin, Anne Pauly, Fany Corral et Benoit Rousseau.

Mix with the Masters Mix with the Masters Mix with the Masters

Mix with the Masters

Les outils et méthodes de production musicale ont radicalement évolué depuis l’avènement d’Internet et des outils digitaux. Le programme Mix with the Masters organise un cycle de conférences exceptionnelles autour de producteurs et d'ingénieurs du son de renom afin de retracer l’évolution de l’industrie de la musique depuis 40 ans.

What if? What if? What if?

What if?

Le bureau What if? est un agent provocateur du débat (public et interne) depuis 2014, fondé par Max Mollon, chercheur et designer fiction depuis 2010. Il est rejoint par Welid Labidi en 2018.

AMORE AMORE AMORE

AMORE

AMORE est une association qui développe au sein de la Gaîté Lyrique une programmation consacrée au cinéma, à la musique et aux pop cultures, mais également au transmédia, à la réalité virtuelle et à la ville du futur.

Sarah Garcin Sarah Garcin Sarah Garcin

Sarah Garcin

Designer, artiste et enseignante, Sarah Garcin conçoit des outils libres pour soutenir et accompagner les pédagogies actives et faire évoluer les manières d'apprendre. Elle collabore au projet art-orienté-enfants Capitaine futur.