Ce qui dépend de nous

Penser, sentir et agir l’écologie

Ce qui dépend de nous

Ce cycle de rendez-vous multidisciplinaires propose un manuel de (sur)vie à la crise écologique à laquelle nous sommes confronté·e·s. Après une entrée en matière dans les histoires de l’Anthropocène, il décline, en invitant des artistes, des chercheur·euse·s et des activistes, les stratégies possibles pour repenser notre relation à notre environnement.

Si les catastrophes climatiques et écologiques transforment en profondeur nos milieux de vie, elles bousculent également nos certitudes et nous enjoignent à nous reconnecter au monde – nous ne sommes ni à l’écart des autres espèces, ni au centre du vivant. S’ouvre un temps où il n’y a plus de héros et où les places se renégocient, une période de mutations, qui nous obligent à changer radicalement nos modes d’existence et susciter de nouvelles alliances.

Refusant la paralysie du désastre, la Gaîté Lyrique initie un nouveau cycle multidisciplinaire qui puise dans la joie collective des pistes de recherche, des propositions pratiques et des concepts novateurs de sortie de crise. À la croisée des formes et des disciplines, artistes, chercheurs et activistes sont invité·e·s à partager leurs imaginaires et leurs visions pour prendre le temps de (res)sentir, penser et agir de manière constructive, malgré l’urgence environnementale.

Après une introduction sur l'Anthropocène, chaque séance examine une stratégie particulière qui repense nos places et nos existences – pour réparer les zones dévastées et prévenir des désastres à venir, décoloniser les savoirs et les pratiques, cohabiter et protéger, apprendre à vivre avec et après les catastrophes écologiques.

En partenariat avec

Événements passés

Toxic Tour
Rencontre

Toxic Tour

Ce qui dépend de nous #6

16.06.19 à 15h

S'inscrire
Vivre avec la catastrophe
Rencontre

Vivre avec la catastrophe

Ce qui dépend de nous #5

12.06.19 à 19h

Acheter des billets
Cohabiter : assemblages terrestres
Rencontre

Cohabiter : assemblages terrestres

Ce qui dépend de nous #4

28.05.19 à 19h

Complet