Design Fiction Club
Cycle

Design Fiction Club

proposé par Max Mollon et ses invité.e.s

Du 21 septembre 2017 au 3 juillet 2018

Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique proposé par Max Mollon et ses invité.e.s pour découvrir, se rassembler, penser et pratiquer le design fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer. Les trois premières séances constituent les escales d'un voyage initiatique et auto-critique vers les profondeurs du design fiction.

Découvrir

Chaque séance présente un projet de design fiction et propose d’en découdre lors d’un débat ouvert à tou.te.s et portant sur les questions qu'il soulève, entre le ciné-club et le fight-club. Une discussion collective sur la démarche globale clôture chaque séance. Elle est nourrie par une série de projets phares, alternatifs ou historiques, qui font réponse au premier et questionnent les limites du genre - ensemble, nous chercherons à en délimiter les contours.

Se rassembler

Chaque séance se poursuit au Plateau bar avec le meet-up DFC : un moment pour se rencontrer, échanger, détourner la séance ou prolonger les joutes du débat.

Penser

En 2018, à la manière d’un séminaire, une série de thèmes et d’invités nous permet d'identifier collectivement les questions principales qui accompagnent l'établissement du rôle non-conventionnel du designer dans la société.

Pratiquer

Envie de mettre la main à la pâte, juste curieux ou désireux d'affiner vos capacités ? Un à deux ateliers seront proposés au cours de l’année.

 

Design Fiction Club est organisé par Max Mollon, sur une invitation de Marie Lechner et Clémence Seurat.


En partenariat avec

Événements passés

Rencontre
Design Fiction Club #10

Design Fiction Club #10

Debrief collectif, discussion et apéro

Dernière séance de la saison pour ce cycle Design Fiction Club avant de se retrouver dès septembre !

  • mardi 3 juillet 2018 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #9

Design Fiction Club #9

CrispR/Cas9 : La révolution du copier/coller de l’ADN

La transformation du vivant par l’homme, accélérée par les nouvelles technologies, devrait-elle avoir des limites ? Lesquelles : éthiques, sociales, économiques, politiques ?

  • mardi 26 juin 2018 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #8

Design Fiction Club #8

Le Design Fiction pour jouer, déjouer et rejouer Black Mirror

Il existe des atomes crochus entre le Design Fiction et la série Black Mirror ! Les deux proposent, à leur manière, de faire un pas de côté et dans le futur proche, pour aller taquiner la zone grise et source de friction entre techno-béatitude et techno-pessimisme.

  • mardi 29 mai 2018 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #7

Design Fiction Club #7

Des fictions qui changent le monde

Et si… le design fiction participait à renforcer des discours et des pratiques hégémoniques en proposant, non pas des visions inquiètes d’un futur dystopique, mais en réalité, un déplacement hypnotique et sans échappatoire du présent ?

  • mardi 24 avril 2018 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #6

Design Fiction Club #6

Design fiction & marketing : dans la gueule du Loup ?

Cette séance met en porte-à-faux la capacité à utiliser le design fiction comme levier de critique et de débat. Cet outil de confrontation au changement est tout autant un outils de propagande massive.

  • mardi 13 mars 2018 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #5

Design Fiction Club #5

Designer pour débattre, un design fiction à la française ​ ?

Au-delà de son aptitude à critiquer ou à séduire, certaines pratiques du design occupent un terrain d'entre-deux. Cette zone grise est propice à désamorcer nos certitudes, à éviter la stérilité de certains débats et à positionner nos valeurs personnelles et politiques.

  • mardi 13 février 2018 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #4

Design Fiction Club #4

L'à venir du Design Fiction

Quels métiers pour le designers de demain ? Quelles tendances actuelles et futures du Design Fiction ?

  • mardi 19 décembre 2017 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #3

Design Fiction Club #3

Ouvrir les champs de vision et dénicher ses propres angles morts

Plutôt que confronter autrui à d’autres réalités, les designers ne devraient-ils pas questionner leur propre point de vue ?

  • mardi 28 novembre 2017 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #2

Design Fiction Club #2

Grand-écran, galerie d'art et au-delà, à la rencontre des publics

Quels autres lieux et quels autres formats le Design Fiction emprunte-il pour déclencher un vrai débat collectif ? Optimiser l’utilité du Design Fiction est-il contre-intuitif ?

  • mardi 17 octobre 2017 à 19h00
Rencontre
Design Fiction Club #1

Design Fiction Club #1

Designer la critique et la spéculation, des présents alternatifs aux futurs pluriels.

Cette introduction vise à établir comment pérenniser le Design Fiction en l’établissant en tant que discipline. Comment ces pratiques sont apparues en réaction aux interactions entre la société, les nouvelles technologies et le design, en crise ?

  • jeudi 21 septembre 2017 à 19h00