Ce cycle de projections mensuel, programmé par Benoît Hické (co-commissaire de F.A.M.E), se penche sur les nouvelles formes qu'empruntent les cinémas contemporains, en particulier le documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets.
À l'image de la Gaîté lyrique, le lieu de toutes les cultures contemporaines, ce cycle propose une programmation mensuelle qui pioche dans le réel pour tenter de le décrypter, sans oeillères ni limites, sans grille thématique a priori.
Le cinéma d'aujourd'hui est irrigué par de nouvelles pratiques et technologies, de nouveaux regards, celles et ceux des artistes, des plasticien·ne·s, des penseur·euse·s, qui font bouger les lignes esthétiques. Ce cycle épouse les problématiques de notre époque et embarque chacun·e dans un tour du jour en quelques mondes en interrogeant le statut de l'image d'aujourd'hui et au passage celui du filmeur·euse.
Avant-premières, films rares ou inédits, séances thématisées ou reliées aux grands sujets de la Gaîté Lyrique, rencontres avec les réalisateur·trice·s : il s'agit d'un rendez-vous vivant et exigeant, cinéphile et connecté, qui fait la part belle à toutes les avant-gardes du cinéma.