New Kids on the Blockchain
New Kids on the Blockchain © Émilie Brout & Maxime Marion
Cycle

New Kids on the Blockchain

Rendez-vous multidisciplinaires autour de la blockchain et des cryptomonnaies

Du 15 novembre 2018 au 20 juin 2019

Ce cycle invite chaque mois artistes, chercheurs, designers et activistes à rendre compte des nombreux espaces de réflexion critique et de création artistique ouverts par la technologie blockchain. Cette série de rendez-vous croise conférences, tables rondes, ateliers et performances.

La définition de la blockchain

"Inventée" en 2008 par Satoshi Nakamoto, la blockchain ou "technologie à chaînes de blocs", est un registre numérique de transactions inaltérable et décentralisé qui s‘est développée à partir de 2009 en parallèle de la cryptomonnaie bitcoin. Sa création a été motivée par la crise financière de 2008. Dix ans plus tard, cette technologie continue de nourrir les débats.

S‘il permet d’enregistrer de façon distribuée des données numériques via des technologies d‘écriture théoriquement infalsifiables, le protocole blockchain n’intéresse pas uniquement le champ monétaire et trouve des applications dans de nombreux domaines. La blockchain suscite des intérêts contradictoires :

  • Pointe avancée du capitalisme pour certains qui y voient une énième dérive de la finance néolibérale,
  • nouvelle révolution pour d‘autres qui lui promettent de réussir là où le Web a échoué.

L'Art et la blockchain

Les artistes s’intéressent dès l’origine à cette technologie difficile à conceptualiser, qu’ils s’appliquent à rendre plus sensible et lisible. Ils jouent un rôle clé dans notre compréhension de ces technologies émergentes et proposent des visions inédites sur la manière dont le calcul décentralisé pourrait remettre en cause les structures de pouvoir sociales et politiques actuelles. Ils créent un horizon d’usages possibles et ouvrent des espaces inexplorés par les logiques économiques.

Les artistes ont souvent joué un rôle central dans des projets comme D-Cent ou Fair-Coop, développant des outils pour la démocratie directe et l’empowerment économique. Ils explorent de nouvelles organisations sociales et de production artistique.

Le cycle de la blockchain

Saisir les enjeux et les dimensions multiples de la blockchain demande d‘étudier le fonctionnement de cette architecture d‘information singulière dont le mérite est de questionner la centralisation actuelle du réseau et du pouvoir monétaire. Après un retour sur ses sources historiques et ses mécanismes techniques, le cycle "New Kids on the Blockchain" décortique tour à tour les alternatives économiques, les scénarii politiques, les dérives, les croyances et la créativité que la blockchain génère.

Une programmation de Marie Lechner, Anthony Masure et Clémence Seurat
Anthony Masure est maître de conférences en design à l’université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS. Marie Lechner et Clémence Seurat sont responsables de programmes artistiques à la Gaîté Lyrique.

 


En partenariat avec

Événements à venir

Atelier
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • jeudi 24 janvier 2019 à 14h00
  • jeudi 21 février 2019 à 14h00
  • jeudi 21 mars 2019 à 14h00
Rencontre
Cryptopolitiques

Cryptopolitiques

New Kids on the Blockchain #3

La technologie blockchain repose sur l’enregistrement de données dans un registre public infalsifiable : elle constitue à la fois une menace potentielle contre la capacité des citoyens à disposer librement de leur existence et une promesse d’émancipation du capitalisme, voire, selon certains, la base d'un potentiel "cryptocommunisme".

  • jeudi 24 janvier 2019 à 19h00
Rencontre
Chaînes de distribution

Chaînes de distribution

New Kids on the Blockchain #4

Nées des utopies d’un monde libéré du poids des institutions régulatrices, la blockchain permet de nouvelles formes d’organisations décentralisées. Que se passe-t-il lorsque les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ? Quelles en sont les implications politiques?

  • jeudi 21 février 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain parade

Blockchain parade

New Kids on the Blockchain #5

Visualiser le fonctionnement de la blockchain et des crypto-actifs posent de nouveaux défis aux designers d‘information. Comment représenter la complexité ? Comment permettre aux usagers de s'approprier cette technologie ?

  • jeudi 21 mars 2019 à 19h00
Rencontre
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • jeudi 11 avril 2019 à 19h00
Rencontre
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • jeudi 16 mai 2019 à 19h00

Événements passés

Rencontre
Code is Law

Code is Law

New Kids on the Blockchain #2

Les applications de la blockchain ne se restreignent pas au champ monétaire. Comment les artistes et designers s’emparent-ils de ces protocoles pour en montrer les potentiels et les limites, dans des domaines comme le marché de l’art et le jeu en ligne ?

  • jeudi 6 décembre 2018 à 19h00
Rencontre
Raconte-moi la blockchain

Raconte-moi la blockchain

New Kids on the Blockchain #1

Dans quels courants de pensée la technologie blockchain s’inscrit-elle? Cette première séance retrace l‘histoire de ces technologies et des premières formes de monnaies distribuées. Elle décrypte leur fonctionnement technique à l’aide de dispositifs didactiques.

  • jeudi 15 novembre 2018 à 19h00