Poursuivant sa traversée de l’âge doux informatique, Capitaine futur nous guide dans les Outremondes, mangroves secrètes de notre société connectée, telles qu’elles s’enlacent et se vivent en chacun de nous, sur et par nos écrans, en ligne et hors réseau.
À chaque époque, sa manière de communiquer, de se dévoiler, de se retirer, de se dissimuler ou de devenir anonyme. Ordinateurs, Internet, smartphones, réseaux sociaux changent radicalement notre relation au monde, ce que l’on veut cacher comme ce que l’on souhaite avoir le droit de savoir et de voir. À chaque époque ses secrets et ses visibilités, ses opacités et ses illusions de transparence. La nôtre, informatique, a ceci de particulier d’être née au siècle dernier du besoin de briser un secret, celui d’une machine à chiffrer utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale appelée l’Enigma.
Aujourd’hui, à l’ère du web "social", oscillant entre besoin fondamental de secret et droit à l’information, des espaces se réinventent, à la fois en zones d’intimités protégées, fermées par des mots de passe, des pseudos, des logins, des clés ou des codes et en zones ouvertes de citoyenneté participative où l’on dénie les secrets des sources ou ceux des États pour proposer de nouvelles formes de partage.
Passant en va-et-vient d’un univers à l’autre, numérique (virtuel) et physique (organique), en ligne et hors-ligne, visible et voilé, Capitaine futur plonge dans ces Outremondes fantastiques en clair-obscur aux frontières fluctuantes entre ce qui circule et ce qui se cache : pas à pas, il caracole en effaçant ses traces devant les algorithmes indiscrets.
Parce que l’art des médias tente d’accroître notre conscience de ce qui n’est pas immédiatement tangible, encore secret, Capitaine futur accompagne des artistes hétérogènes qui expérimentent avec les technologies, les objets en mouvement, le son, la lumière pour créer des expériences poétiques pour tou.te.s, qui mobilisent le corps et l’esprit.
Programmation : Jos Auzende
Illustration : Laura Ancona (Agence Costume 3 Pièces)
Réalisation et animation : Cyprien Nozières
Son : Sylvain Quément