Nuit

Dement3d

DSCRD + Ligovskoï + Heartbeat + In Aeternam Vale + Polar Inertia + François X

Le 26 février de 23h30 à 5h30

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance. Les sacs à dos volumineux et valises ne seront pas acceptés. Merci de votre compréhension.

Depuis 2011, le collectif DEMENT3D se prépare, discrètement, à réaliser les attentes suscitées par ses débuts prometteurs.
10 ans presque jour pour jour après la création de la soirée éponyme, et 5 ans après la sortie du premier disque du label, venez découvrir l'ensemble des artistes, et futurs projets du label : 5 lives, et un DJ set. 

C’est une certaine vision de l’éclectisme qu'il sera donné à entendre toute une nuit durant  : l’électricité modulaire d’In Aeternam Vale, l’envoûtant whiteout techno de Polar Inertia, les grooves chamaniques de Francois X,  les expérimentations déconstruites de DSCRD, l’ambient  élégante et droney de Ligovskoï, et les électrons libres de votre serviteur Heartbeat. 

Rejoignez une communauté d’esthètes et de musiciens iconoclastes ; pour une nuit haute en couleurs (sombres ?) et rebondissements (électroniques).  

 

DSCRD

Formé à Ivry-Sur-Seine en 2008, DSCRD (a.k.a. Discordance) est un groupe de musiques électroniques et expérimentales composé de cinq membres. Les disciplines de prédilection du quintette relèvent principalement du sound design, des techniques sonores (audio comme vidéo), mais s’étendent également au développement de logiciels de création musicale. Chacune de leur performances est alors enrichie par la variété et l’originalité des moyens employés.
C’est ainsi que prend forme une musique qui n’est plus simplement un objet de divertissement, mais qui prend ses racines dans une expérience plus profonde. Sur leurs disques signés sur DEMENT3D ou encore Stroboscopic Artefacts on perçoit bel et bien cette dimension; à travers l’utilisation de la répétition, d’objets sonores, de soundscapes acoustiques, et d’intrusions anecdotiques. Ou autant de moyens de détruire les barrières sociales d’un public, casser la temporalité et désorienter l’auditeur.

+ Ligovskoï

En 2010, Nikolaï Azonov et Valerio Selig créent Ligovskoï, un projet de musique électronique, entre Bruxelles et Paris. Oscillant entre l’ambient, la drone, et la musique expérimentale, ils bâtissent
une atmosphère touchante, minimaliste et cinématographique. L’alchimie s’opère à travers des instruments acoustiques ou digitaux, et y passent synthétiseurs, voix, field recordings et sampling.
Après une performance en 2011 en collaboration avec Silicate Records, ils rencontrent le label DEMENT3D et signent un premier EP “Dilip”, paru en 2013 avec des remixes d’In Aeternam Vale, Abdulla Rashim, et des autres artistes du label.
Leur second opus est à paraître en 2016 sur DEMENT3D.

+ Heartbeat

Co-fondateur de DEMENT3D aux côtés de Francois X, Heartbeat joue un rôle clé dans la construction des fondations artistiques du label ; mais aussi en soutenant l’émergence d’une nouvelle scène parisienne par son activisme et sa culture musicale riche et hétérogène. Heartbeat - intenable - penche plutôt du côté électron libre. Ses sorties à venir pour 2016 l’attestent - un EP for Dawn Records et un second pour DEMENT3D - et sont vivement empreintes de diverses influences jazz, rock, contemporain.
Dans l’intervalle, il faut imaginer l’un de ses sets all-night long : ça commence avec du dub et du jazz expérimental, pour s’accélérer progressivement vers une techno industrielle lente et insidieuse, quelques surprises synth-punk ou même disco, évoluer vers une frénétique techno expérimentale, et une fin tout en classiques de n’importe quel styles...
Il y a aussi ses nombreuses performances live, en solo comme en duo ; notamment avec Voiski (sous le pseudo HBTVSK - avec lequel ils ont signé un remix de Ligovskoï) et Fossil Moth (l’un des membres de DSCRD) sous HBTFM.

+ In Aeternam Vale

En 1983, In Aeternam Vale, initié à Lyon est vite devenu le projet d’un seul homme, Laurent Prot, jetant les bases d’une techno industrielle consacrée par le collectif Sandwell District.
Les productions très éclectiques se baladent entre des morceaux bruitistes, séquences minimales obsédantes martelées par des rythmiques plombantes et des paroles si il y en a, égrenées comme des mantras.
In Aeternam Vale officie sur le label Minimal Wave depuis 2009 et Jealous God depuis depuis 2014. Samuel Kerridge a récemment sorti son live au Berlin Atonal de 2014 sur son label Contort et un double album est prévu début mars sur DEMENT3D.

+ Polar Inertia

Formée en 2010, Polar Inertia est une entité trouble, apparue tout d’abord en tant que formation techno. Leur musique, ainsi que leurs autres créations, opèrent tel un White-Out ; et un mystérieux brouillard recouvre l’étendue de leurs différentes activités. Au-delà de leur musique (en live ou sur disque) Polar Inertia regroupe également auteurs, photographes, artistes conceptuels et vidéastes. Tous s’expriment collectivement, au travers de différentes performances, dans des contextes divers et variés. Outre trois disques sur DEMENT3D qui ont reçu un excellent accueil, ils ont également été appelés à à présenter leurs oeuvres et installations lors d’expositions, ou encore des contributions à des revues ou éditions d’art, et performances. leur activité s’est démultipliée pour prendre de plus en plus la direction de la création contemporaine.

+ François X

Francois X s’impose aujourd’hui largement comme un artiste clé de la scène techno, florissante à Paris. DJ et producteur, son style musical unique, qu’il soit seul ou sous l’alias Hiss : 1292 (son projet avec Opuswerk) nous entraîne dans une transe hypnotique grâce à son atmosphère envoûtante et ses influences de musiques cinématographiques.
François X co-fonde Dement3d avec Heartbeat, le premier label à accueillir - lors de ses soirées à Paris - des artistes comme Sandwell District, et aujourd’hui entièrement consacré à la production de talents naissants aux côtés d’artistes aguerris tels que ses collègues Polar Inertia, son duo Hiss : 1292 ou encore ses projets en solo.
François X sort prochainement un 2XEP avec Antigone et un projet sous l’alias Hiss : 1292 qui sortiront tous les deux sur Dement3d.

dement3d

DEMENT3D est un label parisien dirigé par Heartbeat & François X, il s’est construit sur une esthétique puissante et marquée, et la découverte d’artistes électroniques parmi les plus marquants de la capitale française depuis 2011.
C’est ainsi que DSCRD, Polar Inertia, Ligovskoï et Hiss:1292 ont débuté et évolué en imposant leurs propre style au sein du catalogue du label. DEMENT3D est alors empreint d’un éclectisme marqué par différents genres et influences: des productions expérimentales de DSCRD à celles drone et ambient avec Ligovskoï.
En 2016, la famille s'agrandit avec l’annonce de projets ambitieux, parmi lesquels : un double album produit par In Aeternam Vale, un double EP collaboratif par Antigone & Francois X, un double EP par Voiski ainsi que de nouveaux projets par Hiss:1292 et Ligovskoï, avec des remixes par Peder Mannerfelt, Abdulla Rashim et Polar Inertia.

 

tarif

Plein: 
19.00 €
Adhérents: 
16.00 €
lieu: 
Grande salle

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique