Rencontre

Design Fiction Club #3

Ouvrir les champs de vision et dénicher ses propres angles morts

Mardi 28 Novembre 2017 à 19h
Plutôt que confronter autrui à d’autres réalités, les designers ne devraient-ils pas questionner leur propre point de vue ?
  • Afronauts - Frances Bodomo

Séance #3

Ouvrir les champs de vision et dénicher ses propres angles morts.

Le Design Fiction permet de contrebalancer avec brio les visions dominantes du monde, portées par l’industrie ou les lieux de pouvoir. En représentant des alternatives à l’état du monde, il nous confronte à d’autres angles de vue. Cependant, en restant cantonné à des thèmes technologiques et futuristes, une grande part des designers ne questionnent pas leur propre point de vue, et ne traitent que des problèmes de riches occidentaux (“1st world problems”) – ce qui est paradoxal pour une pratique autocritique, et dommage quant à l’urgence de certains enjeux sociétaux. Quid d’un activisme réflexif par le Design Fiction ?

Invitée des séances 1, 2 et 3 : Léa Lippera.

Organisation des meet-up en collaboration avec Léa Lippera, Estelle Hary et Bastien Kerspern de Design Friction, et Michael Mouyal.

Design Fiction Club

Le Design Fiction Club est le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique pour se rassembler, découvrirpenser et pratiquer le Design Fiction – cette démarche de design qui questionne notre monde en montrant comment celui-ci peut changer. Les trois premières séances constitueront les escales d'un voyage initiatique et auto-critique vers les profondeurs du Design Fiction.

Retrouvez le Design Fiction Club sur Facebook

 

Un évènement organisé avec

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Plateau média

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique