Performance

East Flows

Carte Blanche Collectif MU

Vendredi 20 Novembre 2015 à 20h
Immersion son et image au fil du canal de l'Ourcq.

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.

Une proposition du Collectif MU et Les Monstres

Depuis de nombreuses années, le collectif s’est construit une réputation dans la production d’évènements et d’interventions à la fois insolites et créatives. Dans la lignée de cette tradition, MU propose de présenter son projet East Flows en exploitant les capacités techniques de la Gaîté.

East Flows est une installation immersive, un film à 360° conçu comme une rétrospective psychédélique, une concentration spatio-temporelle d’1h30 à partir des images tournées lors des croisières de Bande Originale et de Dérive Sonique X. Le navire progresse lentement sur les flots pour une errance en paysage inconnu en un long travelling continu. Le bateau se mue en équipée de reconnaissance, illuminée par les néons de bureaux déserts et l’aura spectrale des non-lieux périurbains. Les captations se déconstruisent peu à peu, le réel se disloque, les architectures se distordent et s’étirent sous l’influence d’accidents graphiques (rotoscopie, compositing, motion design…) pour une géographie parallèle.

Préambule, acte 1 | été 2014 - Bande Originale : Bande Originale est une manifestation nomade qui a remonté le canal de l’Ourcq en 5 week-ends et 5 villes étapes. Bande Originale a convié une vingtaine d’artistes à concevoir une œuvre polyphonique inspirée de ces fragments de territoire et a donné lieu à la présentation des Croisières Live, performances fluviales embarquées sur le canal.

Préambule, acte 2 | mai 2015 - Dérive Sonique X : Pour les 10 ans du festival Villette Sonique, Arnaud Maguet a présenté, à bord d’une croisière sonore sur le canal de l’Ourcq, un voyage rétrospectif à travers la programmation du festival où les éruptions sonores ricochent sur les immeubles et sous la voûte des ponts. La musique s’hybride, se teinte de la réverbération et des résonances des espaces, s’empare des bruits imprévisibles de la nature et de l’activité humaine.

La bande son d'East Flows sera spatialisée en live par des artistes qui entretiennent une complicité particulière avec le Collectif MU.

 

Une Co-Production Collectif MU / Les Monstres 2014-2015. Réalisation image : Nicolas Mongin (Les Monstres). Producteurs : Olivier Le Gal (MU) / Hélène Orjebin (Les Monstres)
Avec le soutien de la Ville de Paris, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Festival Villette Sonique et du Ministère de la Culture CNC-DICRéAM.
Remerciements tous particuliers à Etienne Blanchot et Frédéric Mazelly (Villette Sonique) ; Isabelle Boulord, Clément Postec et Nicolas Rorbert (CD Seine-Saint-Denis), Daniel Orantin (Seine-Saint-Denis Tourisme) et Arnault Damien (Euphonia).

Collectif MU

Bureau de production artistique et protéiforme spécialisé dans les installations sonores immersives et les parcours urbains sur smartphone, le Collectif MU mène aussi une activité de programmation dans les domaines de l’art contemporain, de la musique et des nouveaux médias. Implantés de longue date dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, le Collectif MU a ouvert le Garage MU, laboratoire où se croisent résidences d’artistes, workshops, concerts, expositions et performances. Le Collectif MU se déploie aussi hors-les-murs lors des nombreux festivals : Bande Originale, Barbès Beats et Magnétique Nord dont la prochaine édition aura lieu en décembre 2015.

tarif

10€ avec accès à l'exposition
lieu: 
Petite salle

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique