Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène

Articles
Wednesday 20 February 2019
Des pistes pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène

Réunis pour accompagner le cycle "Ce qui dépend de nous", voici un lexique et une sélection de sites internet, de livres et de podcasts pour comprendre rapidement les enjeux de l'Anthropocène.

Lexique

  • Anthropocène
    Ce néologisme qui réunit les mots grecs anthropos (homme) et kainos (nouveau) désigne une nouvelle ère de l'histoire de la planète, dans laquelle l'influence des activités humaines est désormais prépondérante. Succédant à l'ère géologique de l'holocène qui couvre les derniers millénaires, l'Anthropocène est un temps où l'impact de l'homme sur l'environnement terrestre est tel qu'il bouleverse l'équilibre de la biosphère.Le terme a reçu sa reconnaissance officielle le 29 août 2016 par un groupe international d'experts réunis au Cap pour le Congrès géologique international. Le choix d'une date de début est encore discuté.

  • Capitalocène
    Ce terme est une proposition alternative à la notion d'Anthropocène. Doit-on en effet se référer à l'humanité dans son ensemble (anthropos) alors que l'homme occidental, par sa surconsommation des réserves naturelles, serait en majeure partie responsable des dégâts irréversibles sur la planète ? La notion de Capitalocène désigne ainsi le capitalisme comme principal responsable des déséquilibres environnementaux.

  • Écocide
    Forgé à partir du mot grec "oikos" (maison) et du verbe latin "occidere" (tuer), ce néologisme désigne un acte criminel consistant à détruire délibérément un écosystème. La reconnaissance de ce crime par la cour pénale internationale est un enjeu majeur car il permettrait de juger les responsables de la destruction massive des écosystèmes.

Des sites à explorer

  • Anthropocène Curriculum
    Projet initié par la maison des Cultures du monde à Berlin en 2013, réunissant scientifiques, artistes et représentants de la société civile pour comprendre les enjeux de l'Anthropocène.


  • ENS Lyon - Géoconfluences
    Dossier sur la notion d'anthropocène réalisé par Géoconfluences, site de ressources en géographie pour les enseignants

Des livres à retrouver au Centre de ressources

  • De l'univers clos au monde infini
    Ouvrage collectif sous la direction d'Émilie Hache, Éditions Dehors (2014)
    S'appuyant sur une nouvelle de science-fiction de Marion Zimmer Bradley, La vague montante, Émilie Hache invite à réfléchir sur le "retour sur terre" proposé comme une hypothèse pour vivre la crise environnementale en cours, loin des rêves passés de conquête spatiale. L'ouvrage réunit six essais écrits par des philosophes et des anthropologues portant sur la notion d'Anthropocène, et visant à contribuer à la prise en compte des enjeux écologiques dans les sciences humaines.

  • L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous
    Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz,
     Éditions du Seuil (2013)
    L'Anthropocène est le nom de notre nouvelle ère, celle où les humains sont devenus une force géologique qui influence l'histoire de la Terre. Mais quand a-t-elle débuté ? Et qui est cet anthropos qui a précipité ce nouvel âge ? Les deux auteurs enquêtent sur les racines de cette transformation irréversible et en dégagent, à travers la recomposition de différents récits, des responsabilités distinctes. Ils signent un ouvrage incontournable sur l'anthropocène à la croisée des sciences et de l'histoire.

  • The Geologic Imagination
    Lucas Van Der Velden et Arie Altena
    , Sonic Acts Press (2015)
    Publié à l'occasion de l'édition 2015 du festival néerlandais Sonic Acts, The Geologic Imagination rassemble les perspectives de différentes disciplines et pratiques - arts, sciences, philosophie, design... - sur l'Anthropocène. À travers des entretiens, des articles, des reportages et une riche sélection de visuels - Dipesh Chakrabarty, Timothy Morton, Noortje Maares, Kurt Hentschläger, Liam Young... -, l'ouvrage questionne la manière dont ce nouvel âge géologique remodèle nos imaginaires, nos conceptions du monde et notre vision de l'écologie. Le livre s'accompagne d'une bande sonore réalisée par l'artiste norvégien BJ Nilsen à partir de field recordings dans la région de Kirkenes.

Des podcasts à écouter

  • Bienvenue dans l'anthropocène
    LSD, La Série Documentaire - France Culture (7 janvier 2019)

    ÉCOUTER

 

  • Anthropocène : les supers pouvoirs de l'Homme
    La tête au carré - France Inter (9 octobre 2017)


    ÉCOUTER